Chinchero, un village andin typique
À 3 760 m d’altitude, entouré du magnifique paysage vert bordé de hautes montagnes, typique de la Vallée Sacrée des Incas, se trouve Chinchero, un petit village andin à ne pas manquer. Pourquoi ?
D’abord pour son charme. C’est un village blanc où on trouve principalement des maisons construites en adobe (mélange de boue et de paille), des petites rues pavées, des arcs coloniaux et des habitants qui portent encore des habits traditionnels. D’ailleurs, à travers ses 15 000 habitants, on retrouve pas moins de 12 différentes communautés. Bref, c’est un endroit adorable.
Certains disent qu’ici est né l’arc-en ciel. C’est peut être l’effet des fils colorés ? Car Chinchero est connu pour son marché, ou plus spécifiquement, sa foire artisanale qui se tient chaque dimanche matin. C’est une des plus typiques de la région puisqu’on y retrouve des œuvres faites par des artisans locaux.
C’est un petit marché beaucoup moins touristique que celui de Pisac, un peu victime de sa popularité. D’ailleurs, on peut même voir les femmes travailler la laine. C’est un très joli spectacle. Mais sachez cependant que si vous y allez une autre journée, ce ne sont que des souvenirs variés que vous trouverez, pas des œuvres artisanales.
Mais Chinchero est aussi un site au passé riche. Le village remonte à l’époque Inca, comme en témoignent les fameuses terrasses agricoles incas encore utilisées aujourd’hui.
Également, on retrouve un grand mur construit en blocs massifs et orné de douze niches, chacune de 2 m de haut et 1,50 m de large. On dit que le mur et les terrasses auraient été construits sous l’Inca Tupac Yupanqui, qui aurait fait de Chinchero son lieu de repos à la campagne.
En regardant le paysage, on se dit qu’il avait du goût quand même !
L’église est un des attraits principaux du village. Elle fut construite au 17e siècle sur les ruines d’un palais inca, comme ce fut le cas de plusieurs bâtiments dans la région. Elle a l’air plutôt sobre de l’extérieur, mais l’intérieur est très joli. Les murs et le plafond sont couverts de motifs floraux et religieux. Elle n’est ouverte que le dimanche, pour la messe.
Aussi, en 30 min (à pied), vous pouvez rendre au Lac Piuri, qui fut le réservoir d’eau de Cusco. Le tour du lac se fait en 3h. La balade est charmante, puisque vous croisez plusieurs petits villages typiques !
Info pratique
-Cusco – Chinchero : 28 km
-Heures d’ouverture de Chinchero : 9h-17h
-Se combine facilement avec Maras et Moray
-Comme pour la majorité des autres sites de la Vallée Sacrée, il faut avoir le boleto turistico pour rentrer à Chinchero.
-Quand y aller : idéalement le dimanche. C’est la journée la plus active et haute en couleur, alors que l’église et le marché sont ouverts. Ils attirent de nombreux visiteurs d’un peu partout.
Se rendre à Chinchero
De Cusco en colectivo : Il coûte autours de 4 soles par personne. Pour Cusco : Départ chaque 20 min de Tullumayo (Cusco) 90 min de trajet.
D’Urubamba en bus : Départ chaque 30 min du Terminal Terrestre. Autours de 50 min de trajet.
Autres
Les autres sites à ne pas manquer dans la Vallée Sacrée des Incas sont Pisac, Ollantaytambo, Maras et Moray , ainsi que les ruines autours de Cusco (Qenqo, Sacsayhuaman, Puca Pucara, Tambomachay).