Magazine Culture

Indie Game: The Movie – 2012

Publié le 12 décembre 2012 par Thebeancocktail @thebeancocktail

Indie Game: The Movie – 2012Aujourd’hui je vais parler d’un film, en l’occurrence un documentaire sur les jeux vidéo indépendants qui, ces dernières années, cartonnent et permettent même à certains développeurs de devenir millionnaires. Il y a comme un paradoxe entre le mot indépendant et millionnaire, mais moi je m’en fous.

Le film a réussi à voir le jour grâce aux fonds réunis sur le site de financement collaboratif Kickstarter. L’histoire est découpée en 3 axes, à savoir : le passé, le présent et le futur. On va suivre le récit de Jonathan Blow, développeur de Braid, un des premiers jeux indépendants à avoir cartonné et qui est sorti depuis 2008. Le présent se passe au lancement de Super Meat Boy (2010) d’Edmund Mcmillen et Tommy Refenes. Le dernier axe se situe durant le développement de Fez (2012) de Phil Fish et Renaud Bédard.

Le docu est tourné de manière très cinématographique, comme certains plans en travelling. Peut-être un manque d’homogénéité sur quelques prises de vue mais sinon le boulot est bien foutu, et en plus la musique est bonne. Les interviews des développeurs montrent que la création d’un jeu peut être infernale surtout qu’ils sont quasiment tous seuls durant ce processus. Certains n’hésitent pas, même, à foutre leur vie sociale en l’air pour créer le meilleur jeu qui soit.

Le seul vrai reproche que je ferais à ce film, c’est son manque de spontanéité. J’ai vraiment l’impression que l’aspect dramatique a été exagéré puisque la plupart du temps, les développeurs rencontrent multiples emmerdes jusqu’à ce qu’au final tout se termine bien dans le meilleur des mondes. Je sais que pas mal de projets se passent comme ça, mais là c’est assez forcé. Peut-être une autre petite chose, c’est que le film fait un peu dans la promotion. On suit les gros de chez gros du jeu indépendant mais malheureusement, on ne nous parle pas des autres, c’est dommage.

C’est un documentaire que je vous conseille vraiment, car il montre l’envers du décor du jeu indépendant qui est totalement différent des blockbusters développés à des millions de dollars par des milliers de personnes. Ici, place à des jeux souvent originaux et personnels. A savoir aussi, le film a été primé lors du festival du film indépendant de Sundance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thebeancocktail 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog