Magazine France

le socialisme des miettes ? Mieux que rien

Publié le 12 décembre 2012 par Mister Gdec

lambersartFaut-il tomber dans le travers de la critique acerbe systématique envers Hollande comme on fît autrefois de l’anti-sarkosysme primaire  ? La question est posée. Elle ne me concerne pas. Mes divergences sont politiques. Je continuerai de dénoncer ce qui me semble aller à l’encontre des intérêts de mes concitoyens les plus démunis, pour lesquels je me suis toujours battu, contre vents et marées. En ce sens, la signature du TSCG est une mauvaise décision. La facilité avec laquelle on a cédé aux geonpis bien plus volontiers qu’aux Zadistes est une mauvaise décision. Lésiner sur le smic en début de mandat est une mauvaise décision, un bien piètre signal, alors que les gains de  compétitivité produits par les salariés n’ont jamais été aussi évidents. [Faudrait d'ailleurs que les patrons français nous montrent la même ailleurs que par l'explosion de leurs salaires indécents]. Les tergiversations du gouvernement dans le dossier Mittal, plus qu’une leçon d’amateurisme, conduisent à une mauvaise décision : la réalité est que nous nous faisons entuber par Mittal, en beauté. L’avenir le démontrera encore plus crûment que le plus tranchant des blogueurs. Les milliards accordés aux entreprises dans le cadre du pacte de compétitivité avec si peu de contreparties, de contraintes et de sanctions en cas de tricherie sont une mauvaise décision.  Et je considère, encore et toujours, que la doxa économique partagée aussi bien par le PS que par certains à l’UMP (d’autres sont encore plus ultra…  libéraux) est une impasse dont il convient de sortir. Partout en Europe, nous en avons la preuve cinglante. A moins de considérer que de rogner sur les salaires, les minimas sociaux, les frais médicaux, jusqu’à l’ignoble, et de pousser des gens à consommer des anxiolytiques jusqu’au suicide dessinent un projet de société enviable, dont on veut pour nos enfants.

Pourtant, je me dois de saluer malgré tout cette mesure d’augmentation du RSA. Elle va dans le bon sens. Nous nous devons de l’encourager. Oui, je sais… Elle ne représente que 9.49€ par an. 31 centimes par jour, déplore à juste titre un galérien parmi tant d’autres, qui ne demande rien d’autre qu’un emploi, simplement… Un collègue me disait même que cette « hausse » serait amputée par l’augmentation du coût de la vie. J’ai vérifié. C’est faux : ce sera en plus de l’inflation. Et puis, dans le plan annoncé hier par Ayrault, il y a aussi cette augmentation de 8000 places d’hébergement d’urgence. C’était hautement nécessaire. Le 115 n’arrivait plus à répodnre aux demandes dans certaines régions. C’est bien. Merci pour eux.

je voulais terminer ce billet avec une note plus positive en saluant l’initiative du gouvernement envers les jeunes, car je pensais naïvement qu’ils avaient enfin décidé de créer un minima social inconditionnel pour eux, comme nous sommes nombreux à l’attendre depuis des années, quand on est proches du terrain et que l’on connait la réalité sociale, que l’on sait combien c’est nécessaire pour certains.  Enfin…  C’est comme cela que je l’avais compris hâtivement, en écoutant distraitement les infos à la radio. Jusqu’à ce que je creuse le sujet, et que je m’aperçoive qu’il ne s’agissait que d’un antépénultième contrat d’insertion… Déception. Pour une fois qu’on allait dans le bon sens… Misérable miracle. Généreux avec les riches, pingre avec les pauvres, c’est cela le socialisme ? Augmenter le RSA de 10 %, en l’étalant de surcorit sur 5 ans, alors que dans le même temps Hollande laisse certains patrons se goinffrer sans retenue, en cumulant 240 smics à eux seuls ?!

Content d’être au Front de Gauche, moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte