Magazine Afrique

“Annobón“, la nouvelle exposition photos de l’hôtel Onomo Dakar Aiport

Publié le 12 décembre 2012 par Ameliepl

“Annobón“, la nouvelle exposition photos de l’hôtel Onomo Dakar AiportDu 11 décembre 2012 au 12 mai 2013, l’hôtel Onomo Dakar Airport présente, dans le cadre de “Onomo Visual Art”une nouvelle exposition photos de Arturo Bibang : “Annóbon”. Cette exposition fait partie d’un parcours artistique, “partcours”, entre 15 autres lieux culturels de Dakar.
Annobón est une petite île au sud de Malabo, non loin de l’Equateur, découverte par les Portugais, le 1er janvier 1471, d’où son nom : Ano Bom, bonne année en Portugais. Elle fut cédée en 1778 à l’Espagne. Elle est aujourd’hui l’une des sept provinces de la Guinée équatoriale.
Pendant mon séjour parmi les Annobónnais, explique le photographe,  j’ai été à la fois étonné, séduit et rassuré. Ils défendent loyalement leur isolement et insularité. Ils savent comment éviter de devenir dépendants des autres, comment vivre en harmonie avec les éléments. Je ne peux pas prévoir l’avenir d’Annobón, mais j’y ai perçu les traditions et l’équilibre nécessaires pour un monde durable.”
Arturo Bibang est né en 1971 à Bata d’un père espagnol et d’une mère fang. Sa formation comme photographe a commencé dans les années 1990 à l’Institut de la photographie Luis Buñuel, à Madrid où il a habité la plupart de sa vie. Il a fini ses études à Londres, puis, au cours de ses voyages en Guinée équatoriale, en Espagne, en Angleterre, en Amérique latine, il s’est intéressé au photo-journalisme. Depuis 2009, Arturo Bibang a effectué un véritable retour aux sources en retrouvant son pays natal où il vit désormais.

Partcours « l’art dans la cité »
À Dakar, seize espaces ouvrent leurs portes pour des événements artistiques du mardi 11 au dimanche 16 décembre 2012. Seize vernissages sont étalés sur six jours en suivant un parcours de zones dans la ville. Chaque lieu a été libre de sa programmation. “Ensemble nous visons à présenter les qualités et les potentialités de la scène artistique locale” précise Armelle Dakouo, chargée des projets culturels de Onomo et à l’origine de cette initiative.
Chaque jour, les visiteurs trouveront des événements localisés dans une de ces zones, dans des plages horaires assez larges, certains événements étant proposé en soirée.
Toutefois les expositions peuvent être visitées à tout moment, et resteront ouvertes à la visite au-delà de la semaine. Chaque espace aura sa durée d’exposition et ses horaires.
Les visiteurs pourront également participer au ArtRun“, un jeu cartes initié par Onomo Visual Art. Les participants à cet ArtRun” sont invités à récupérer une carte de poker à chaque vernissage. Lors de la soirée de clôture, organisée à l’hôtel Onomo Dakar Airport le dimanche 16 décembre à 21 h à l’occasion du vernissage de l’exposition “Annóbon”, les participants ayant le plus de cartes en main seront récompensés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog