Quand j’ai appris que Jean-Bernard Thonus avait été reçu par Henri Plagnol au lendemain du conseil municipal qui l’a mis en mal de majorité, j’ai été surpris de la coïncidence. Depuis il semble qu’il vient quasi-quotidiennement en mairie au service de l’Urbanisme, et il a autorisé sa suppléante à la Commission d’Appel d’Offre à venir siéger à sa place, aidant ainsi Henri Plagnol à avoir le Quorum.
J’essaye désormais de comprendre la relation entre ces deux hommes…
Je me souviens bien d’une campagne municipale où Plagnol attaquait Thonus, il disait qu’il y avait plein de choses à lui reprocher… qu’il allait peut-être même l’attaquer en justice… Que trop de choses n’étaient pas claires…
Au premier conseil municipal, Jean-Bernard Thonus était même vigoureux contre Plagnol… Et curieusement, tout a disparu…
On dirait une jolie symbiose… En ne signant pas la tribune de l’opposition Jean-Bernard Thonus empêche depuis 4 ans Nicolas Clodong de communiquer (la fameuse tribune vide). En ne le sanctionnant pas alors qu’il n’assiste à aucun conseil depuis des années, Henri Plagnol permet à Jean-Bernard Thonus de rester et d’empêcher un élu de plus pour Nicolas Clodong.
En faisant siéger sa suppléante Jean-Bernard Thonus permet à Henri Plagnol de ne pas convoquer de conseil municipal pour renommer sa Commission d’Appel d’Offre, dont plusieurs élus signataires de l’appel à la démission du Maire ont démissionné. C’est vrai qu’Henri Plagnol raconte partout que tous les élus sont revenus et qu’il a désormais une majorité, mais curieusement il a refusé le conseil extraordinaire qui lui avait été demandé pourtant officiellement, et aurait du se tenir avant le 1er décembre. Il préfère un conseil APRES les élections, encore un moyen de cacher qu’il n’a plus de majorité, et pour cela il est bien aidé par son ami Jean-Bernard.
Et les affaires annoncées ? … Curieusement aucun des deux n’en parle plus… Comme « évaporé »…
Alors demain, Thonus sera-t-il une voix de plus pour Henri Plagnol au prochain conseil municipal du 20 décembre…? C’est bien parti pour !