Magazine High tech

Pas de risettes, pas de rillettes !

Publié le 12 décembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Est-ce que c’est le bonheur qui nous fait sourire, ou le contraire ? Les chercheurs en psychologie embauchés par un laboratoire de recherche de Sony sont persuadés que créer des occasions de sourire améliore l’humeur des gens. Par conséquent, ils ont eu l’idée d’inventer un frigo dont la porte ne s’ouvre que si on lui fait risette. Un réfrigérateur détecteur de bonheur en quelque sorte.

Le système est très simple : le même type de logiciel existe déjà dans certains appareils photo qui détectent les sourires sur les visages pour déclencher une prise de vue. En adaptant cet algorithme le laboratoire Rekimoto, qui s’est baptisé « Laboratoire révolutionnaire et romantique », a simplement ajouté une caméra sur la porte d’un réfrigérateur, et un verrou magnétique.

Pour faire joli, ils ont aussi fabriqué un affichage avec quelques ampoules LED qui peuvent dessiner un Smiley, souriant quand la porte est déverrouillée, ou grimaçant en rouge quand le capteur vidéo ne reconnaît pas votre plus beau sourire. Ce projet s’appelle HappinessCounter, et vient de recevoir le prix « 2012 Good Design Award Best 100 ».

Le réfrigérateur détecteur de bonheur de Sony

Le réfrigérateur détecteur de bonheur de Sony

L’idée est de créer un automatisme, et d’étudier les effets sur l’humeur chez les personnes exposées à cette nouvelle contrainte : être heureux, ou au moins faire semblant, pour avoir le droit de manger !

Réfrigérateur détecteur de bonheur ou dictature de l’apparence ?

Au-delà de l’anecdote qui peut paraître surréaliste, l’équipe pense sérieusement que l’aboutissement de ces recherches pourrait donner naissance à une nouvelle classe d’appareils électroménagers qui prendraient soin de personnes fragiles. On peut par exemple imaginer que des personnes âgées isolées seraient contactées si l’étude de leur visage montrait un épisode dépressif.

Plus fort encore, des salariés ne pourraient entrer en réunion qu’en souriant devant le porte de la salle, afin de donner une ambiance favorable à la résolution des conflits entre personnes.

Cette vidéosurveillance pavée de bonnes intentions peut faire froid dans le dos, mais c’est bien normal puisqu’elle est née sur un réfrigérateur !

Remonter à la source :

HappinessCounter: Smile-Encouraging Appliance to Increase Positive Mood


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog