Magazine Athlétisme

Stéphane Diagana porteur de la Flamme Olympique et des Droits de l'Homme

Publié le 03 avril 2008 par Bernard Suzat

bb9481a6167dbda636d72096d87a5ce4.jpg

Stéphane Diagana portera lundi la flamme olympique. Le retraité du tour de piste, actuel président de la Ligue nationale d’athlétisme, est prêt, à cette occasion, à se rallier à la cause des défenseurs des droits de l’homme.
Stéphane Diagana, comment réagissez-vous face aux remous nés de la volonté de certains athlètes de protester pour les droits de l’homme lors des Jeux Olympiques de Pékin ?
Les athlètes doivent garder leur liberté d’expression. Ce n’est pas parce qu’ils sont olympiens qu’ils doivent avoir moins de droits que d’autres. Il doit, bien sûr, y avoir une discussion pour ne pas que ce soit tout et n’importe quoi et ça d’autant plus que les athlètes ont également besoin de se concentrer là-bas. Ils doivent cependant garder la possibilité de s’exprimer de la manière la plus simple et la plus sobre possible avec, s’ils le souhaitent, la possibilité de porter un signe distinctif sur leurs maillots. On ne peut pas les priver de ça. Le CIO ferait preuve d’intelligence en acceptant cette forme de communication sobre qui permettrait aux athlètes d’exprimer ce qu’ils sont et ce en quoi ils croient.
Allez-vous vous rallier à cette cause et porter vous aussi un signe distinctif en signe de protestation ?
Moi, je ne suis plus athlète. Je ne suis plus sur la piste donc la question ne se pose pas. Mais s’il existe une charte qui interdit la prise de position politique et la prise de position religieuse manifestes - ce que je comprends tout à fait - je crois que lorsque l’on parle de valeur, on est dans le domaine de la philosophie. Et lorsque l’on parle de droits de l’homme, on touche au regard que l’on peu porter sur la civilisation, sur ce que l’on pense qu’elle doit être. On ne peut pas ôter cette liberté d’expression aux athlètes.
« Je soutiendrai cet effort »
Vous aller porter la flamme olympique lundi. Allez-vous, à cette occasion, faire quelque chose ?
Je n’ai pas prévu de faire quoi que ce soit de manière isolée. Maintenant, les athlètes et les anciens athlètes vont se rencontrer vendredi au Comité Olympique et vont décider de la forme que doit prendre leur expression. Je me rallierai volontiers, si elle me convient, à cette cause.
Aucune action isolée à attendre de votre part ?
Quitte à porter un insigne, il faut que l’on soit plusieurs à le faire et que ce soit une action coordonnée. Il y a toujours plus de force à coordonner l’action qu’à prendre des positions individuelles. Je soutiendrai cet effort s’il est fait de manière collective.
Si des associations venaient à entraver votre course lundi, comment réagiriez-vous alors ?
Je sprinterai (rires).
source sport365


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Suzat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines