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Six chaînes de plus sur la TNT : pour quoi faire ?

Publié le 12 décembre 2012 par Francoisjost

Les six nouvelles chaînes lancées aujourd’hui sur la TNT se présentent comme des chaînes thématiques : HD1, "la chaîne de toutes les narrations", Numéro 23, la chaîne de la diversité, 6ter la chaîne de la famille, RMC découverte, une chaîne de documentaire, Chérie 25, la chaîne qui parle aux femmes et l’Équipe 21, la chaîne du sport.

En fait, au-delà de ces promesses affichées, ces nouveaux canaux sont d’abord pensés en fonction de stratégies de marketing.

Pour les grands groupes : collecter du public

Pour les grandes chaînes, TF1 et M6, il s’agit d’étendre l’offre, de placer des pions, pour collecter le maximum du public en se battant sur le terrain généraliste. Cette stratégie est facilitée par le fait que toutes deux possèdent de gros catalogues d’émissions de stock et qu’elle peuvent donc proposer des programmes attrayants.

Ces chaînes qui proposent le recyclage de leur catalogue et qui ont suffisamment de budget pour proposer quelques nouveautés prennent aussi acte de la nouvelle situation des consommateurs : à l’heure où les écrans se multiplient, où les jeunes regardent de plus en plus la télévision sur leur ordinateur, une même famille trouvera son compte peut-être sur des chaînes du même groupe, mais dans des pièces différentes.

Pour les petits groupes : atteindre les publicitaires

Pour L’Équipe 21 et Chérie 25, qui appartiennent au groupe NRJ, la stratégie est tout autre. Il s’agit d’aller chercher une partie du public bien identifiée, les hommes pour Équipe 21, car on sait que statistiquement ce sont eux qui regardent le sport en majorité, et Chérie 25, les femmes. De ce point de vue, celle-ci vient compléter NRJ12, qui vise essentiellement les jeunes.

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