Magazine Sport

"Décision Anti-sportive, FFFA ,15 yards "

Publié le 13 décembre 2012 par Olivierelitefoot
Créer un club n’est jamais simple. Avec la densification du réseau des clubs ce n’est pas forcément beaucoup plus simple. En effet avec une limitation à 5 transferts par saison, difficile de lancer un club quand seulement cinq joueurs expérimentés des clubs voisins peuvent vous rejoindre. Reste la possibilité des ententes et des prêts… Quand ceux-ci sont validés par la Fédération. Exemple instructif avec les Pictes de Niort qui joueront dimanche le premier match de championnat de leur histoire.
Les Pictes se sont créés au printemps avec au départ deux Dockers de Nantes (1 bonne heure et demie au Nord de Niort). Rejoints par deux Narvals (3/4 d’heure à l’Ouest) et un Marauder (1h 15 au Sud) (et nous voilà déjà à 5 transferts), ils complètent leur recrutement localement, arrivant à réunir une vingtaine de joueurs. De quoi envisager une inscription dans le Championnat Aquitaine-Poitou Charentes nouvelle formule. A 22 ou 23 on ne peut pas dire que la marge soit très confortable mais il faut bien se lancer. Ainsi quand un Docker déménage dans le coin et souhaite rejoindre le club une demande de dérogation du dépassement de quota des transferts est faite à la fédération. Dérogation refusée. Allez savoir pourquoi…
Devant le refus fédéral et avec évidemment l’accord du club nantais un prêt est proposé et est accepté par la DTN.
Un Marauder frappe à la porte du club. Il vient de changer de travail et de domicile. Il a quitté Cognac où il joue depuis plusieurs années et veut continuer à pratiquer son sport. Nouveau prêt ? Les Marauders n’y voient aucun inconvénient, la ligue Aquitaine-Poitou Charentes non plus. Le dossier part à la FFFA. Entente –prêt refusé par le bureau fédéral. Allez savoir pourquoi… Surtout que réglementairement c’est la DTN qui doit trancher sur ces demandes.
Le courrier fédéral mentionne un « contournement aux règlements fédéraux et à l’article 19-1 des RPAL en particulier ». C’est vrai qu’essayer de faire en sorte qu’un joueur qui de toute façon ne peut pas continuer la pratique de son sport dans son club d’origine puisse le faire ailleurs est un délit grave et particulièrement nuisible à notre sport…
Pas très loin de là au club des Alligators de Rochefort (40 minutes au Sud-Ouest), club qui n’a pas assez de joueurs pour participer au championnat régional cette année, deux joueurs vivant à une distance raisonnable de Niort se disent qu’ils pourraient aller cette saison donner un coup de main chez les voisins. Surtout que l’échange de bons procédés pourrait fonctionner dans les deux sens. Les Pictes n’ont pas assez de juniors pour participer à un championnat, les Alligators ont une équipe opérationnelle. Deux séniors d’un côté, 3 juniors dans l’autre sens, une entente parfaite, équilibrée et constructive. Le dossier est depuis presque un mois sur un bureau de la FFFA. (ou de la DTN ?) Pas de réponse. Le championnat commence dimanche.
Je vais faire court et franc : Si les Pictes, après une ou deux blessures, un souci personnel ou deux, doivent dans quelques semaines déclarer forfait pour un match du championnat régional faute d’atteindre les 16 joueurs nécessaires pour jouer un match à 9, qu’on ne vienne pas me parler « du manque de sérieux des équipes qui s’inscrivent » ou de clubs qui « mettraient la charrue avant les bœufs » !! Si la fédé n’est pas capable de faire le minimum pour que les clubs qui se montent puissent simplement accueillir des joueurs qui de toute façon ne pourraient pas jouer ailleurs, qu’on m’explique tout simplement à quoi elle sert !!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivierelitefoot 1872 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine