Magazine Santé

TABAC: Vers une nouvelle hausse des prix pour dissuader une bonne fois? – Cour des Comptes

Publié le 13 décembre 2012 par Santelog @santelog

C'est ce que préconise le rapport de la Cour des Comptes, critique sur notre politique anti-tabac, selon les données dévoilées par Europe 1: la consommation de tabac en France remonte avec, aujourd'hui, un Français fumeur sur 3. Par ailleurs la France reste, avec environ 30 % de fumeurs réguliers, loin de l'objectif d'une prévalence à 20 %- tel que défini par l'OMS Ce bilan mitigé de 10 ans de lutte anti-tabac s'accorde néanmoins sur l'efficacité d'une seule mesure, l'augmentation des taxes donc des prix du tabac.


« Augmenter les prix est la seule mesure qui produise des effets », souligne la Cour des comptes, mais seulement si la hausse est radicale, précise Europe 1. Une mesure dans la ligne des précédentes recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, qui appelait début 2012, d'en faire à nouveau usage, dans l'objectif de réduire la prévalence du tabagisme en France et en particulier chez les jeunes, mais aussi de contrebalancer son coût pour la Santé publique, soit plus de 47 milliards d'euros par an. Enfin, selon l'OMS, c'est aussi le moyen le plus efficace de diminuer la consommation de tabac.


Les autres mesures apparaissent sans beaucoup d'effets. Ainsi l'interdiction dans les lieux publics ne donne pas lieu à sanctions, la vente de tabac aux mineurs reste effective pour les mêmes raisons, enfin les campagnes de prévention sont jugées insuffisantes et parfois inefficaces.


TABAC: Vers une nouvelle hausse des prix pour dissuader une bonne fois? – Cour des Comptes
Les jeunes et les femmes fument toujours plus : Ainsi, l'expérimentation de tabac concerne 8,8 % des élèves de 11 ans mais  à 13 ans, 25,4 % sont déjà concernés et plus de la moitié à 15 ans et les niveaux restent stables pour les autres tranches âges. Ainsi, 51,8 % des jeunes auront expérimenté le tabac à la fin du collège. Pendant la période 11-15 ans, l'usage quadruple donc, et à 15 ans, 15% des jeunes fument quotidiennement. Dissuader les plus jeunes de commencer à fumer. La Cour des comptes propose donc de cibler particulièrement cette population. La prévalence du tabagisme est également en augmentation chez les femmes, un « nouveau » tabagisme reconnu comme facteur majeur de risque de maladie coronarienne, avec des mécanismes sous-jacents et des situations spécifiques aux femmes, qui aggravent encore les risques pour leur santé.


Ver une nouvelle hausse des prix ? C'est finalement ce que recommande la Cour des Comptes qui joint ainsi l'utile à la prévention, avec le paquet neutre, déjà envisagé par le Ministère de la Santé. Car le tabac, paradoxalement, rapporte à l'Etat 15 milliards d'euros par an. Mais la Cour va plus loin, jusqu'à recommander que les linéaires de paquets de cigarettes soient installés dans des zones non visibles. Une mesure qui risque de ne pas plaire aux buralistes français.


Source : Europe 1 Politiques anti-tabac : un rapport qui fait tousser et Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) (Avril 2012)


TABAC: Vers une nouvelle hausse des prix pour dissuader une bonne fois? – Cour des Comptes
Accéder aux dernières actualités sur le Tabac



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine