Magazine Emarketing

Notre vie quotidienne en 3D

Publié le 13 décembre 2012 par Theussef @TheUssef

Notre vie quotidienne en 3D.

Le logiciel animation 3d permet aux scientifiques et aux techniciens d’interpréter des données numériques et de les transformer en une image en perspective sur un écran. Il offre ainsi une illustration proche de la réalité. Si le principe de la modélisation 3d est simple à comprendre, il se base pourtant sur des fonctions de calculs numériques très lourdes. C’est cette complexité qui a retardé sa diffusion. Mais aujourd’hui, la 3D s’impose dans tous les secteurs du divertissement et elle modifie profondément notre approche des nouvelles technologies.

Les principes de la 3D.
La synthèse d’image en 3 dimensions se fonde sur une géométrie de l’espace qui intègre les données des 3 axes X, Y et Z (pour la largeur, la profondeur et la hauteur). Elle transforme ensuite ses données en une illustration imagée qui peut être regardée sous différents angles en modifiant le centre de la projection. Cette technique est née dans les années 1950 ; elle fut d’abord réservée à quelques secteurs universitaires et à l’armée de l’air. Durant une quarantaine d’années, les améliorations furent rares, car la puissance des calculs avait besoin d’une amélioration des matériels existants. L’armée, les architectes et les chercheurs furent les premiers à l’utiliser régulièrement. C’est à partir des années 1990 que l’image de synthèse se démocratise avec l’apparition des jeux vidéo et des films d’animation.

La technologie 3 D.
La synthèse d’une image 3 D se divise en deux parties distinctes. La première correspond à la modélisation de l’objet, du paysage ou de l’être vivant à représenter. Puis vient le rendu qui réalise la visualisation. Il faut intégrer et affiner des algorithmes en permanence pour générer l’éclairage, les volumes, les nuances des couleurs afin de les adapter au rendu des mouvements. Les modeleurs de dessins animés sont de fréquents utilisateurs du Cel-shading qui facilite l’exagération propre à ce type d’animation, mais aussi de la technique dite de capture de mouvements grâce à des capteurs placés sur un acteur et chargés de traduire ses mouvements en données numériques.

Trouver un bon logiciel de modélisation en 3D.
Il existe de nombreux logiciels pour dessiner et créer des animations. Certains sont payants et d’autres sont gratuits. Actuellement, la société Autodesk est considérée comme le leader du marché grâce à des logiciels qui sont utilisés par la plupart des professionnels (Maya, 3ds MAX, XSI…). Quant au logiciel Massive, il est considéré comme le plus performant pour la représentation des mouvements d’une foule ; il fut utilisé avec succès dans la série Le Seigneur des Anneaux. Parmi les logiciels gratuits et très efficaces, Blender offre des possibilités exceptionnelles.

Aujourd’hui les illustrations et les animations en 3D s’imposent et bouleversent notre quotidien. Elles s’inscrivent comme une nouvelle révolution de l’art cinématographique comparable en leur temps, à celle de l’arrivée du film parlant ou de la couleur. La seule technologie ne suffit pas à faire un bon infographe ou un bon modeleur. La complexité de cette discipline nécessite un authentique travail personnel basé sur une passion et une rigueur qui contribuent à atteindre une parfaite maitrise de son propre logiciel d’animation 3d.


Retour à La Une de Logo Paperblog