Magazine High tech

SFR et Orange condamnés à une amende de 183 millions d’euros pour pratiques anticoncurrentielles

Publié le 13 décembre 2012 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

L’autorité de la concurrence vient de condamner les opérateurs SFR et Orange à s’acquitter d’une amende d’un montant total de 183 millions d’euros.

En cause, des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la téléphonie mobile pour des offres réalisées entre 2005 et 2008. C’est Bouygues Telecom qui était à l’origine de la plainte. Mais les deux opérateurs ne comptent pas en rester là.

SFR et Orange condamnés à une amende de 183 millions d’euros pour pratiques anticoncurrentielles


Par une décision rendue le 13 décembre relative à des pratiques anticoncurrentielles mises en œuvre dans le secteur de la téléphonie mobile, l’Autorité de la concurrence vient d’infliger une amende de 117,4 millions d’euros à Orange et de 65,7 millions d’euros à SFR. Les deux opérateurs se sont, en effet, vu remettre en cause des offres d’appels illimités exclusivement au sein de leurs réseaux respectifs entre 2005 et 2008. SFR et Orange ont indiqué leur intention de vouloir faire appel de cette décision.

C’est Bouygues Telecom qui avait alerté l’Autorité de la concurrence courant 2006 prétextant que les offres proposées par SFR et Orange mettaient en œuvre une différenciation tarifaire abusive entre les appels passés sur son propre réseau et ceux utilisant le réseau de ces opérateurs. Pour l’Autorité de la concurrence, SFR et Orange n’ont pas réussi à montrer que la différence de tarif entre les appels passés sur leur réseau et celui de la concurrence étaient justifiés.

Bouygues Telecom a été contraint d’adapter ses offres pour proposer des appels illimités pour faire face, entrainant une hausse important de ses coûts.

L'intégralité du texte de la décision de l'Autorité de la concurrence est disponible ici.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines