Savoir attirer l’œil du passant.
Ce Tumblr me rappel le sans-abri que je croise régulièrement les matins, sur ma ligne de métro. Un petit vieux au sourire gentil, avec son violon. Il joue quelques morceaux afin de récolter quelques pièces. Chaque fois, je pose mon livre, mon téléphone portable ou quoi que j’ai en main pour l’écouter jouer, le regarder sourire aux gens, et ne jamais insister pour recevoir de l’argent. « A votre bon cœur, mesdames et messieurs. A votre bon cœur ou pas, c’est pareil« .
Un jour, alors que j’observais son sourire chaleureux et ses mains glisser sur les cordes de son violon, il a joué, en me regardant, et en souriant, encore. Je lui ai sourit également. Il faut dire qu’il m’a fait chaud au cœur, ce vieux bonhomme. Puis je lui ai donné une pièce. Et il était tout content.
Depuis, je le croise souvent. Je lui sourit, toujours. La dernière fois que je l’ai vu, il jouait dans le métro qui roulait. Il m’a sourit, encore. Et lorsqu’il est passé à côté de moi en récoltant les pièces, je lui ai fait comprendre par un haussement d’épaule que je n’avais pas de monnaie. Et ce vieux bonhomme, il m’a fait la bise. Il m’a demandé : « comment ça va ma petite ? » Et puis il est sorti. Pour aller jouer ailleurs. J’ai eu un sourire penaud. Moi, je l’aime bien mais il m’intimide. Et il me fait réfléchir. Un sourire, c’est rapide et gratuit. Mais ça peut changer une vie.