Magazine Science

La nébuleuse de la Carène photographiée dans toute sa majesté

Publié le 13 décembre 2012 par Pyxmalion @pyxmalion

The Carina Nebula imaged by the VLT Survey Telescope

Vue d’ensemble de l’immense nébuleuse de la Carène.

Publiée à l’occasion de l’inauguration du VLT Survey Telescope (VST), cette superbe image de la nébuleuse de la Carène montre la finesse et la grande sensibilité de la caméra OmegaCAM installée à son foyer.

Inauguré à Naples le jeudi 6 décembre 2012 dans les locaux de l’observatoire de Capodimonte, le tout nouveau VST (V pour Very Large Telescope et ST pour Survey Telescope), conçu et développé par l’INAF (Institut National d’Astrophysique) en collaboration avec l’ESO (European Southern Observatory) est, du haut du Mont Paranal au Chili, désormais le plus grand télescope de sa catégorie. Doté d’une puissante caméra OmegaCAM d’une résolution de 268 mégapixels, il lui incombe de sonder profondément à large champ la voute céleste, dans les longueurs d’onde visible.

La cible choisie est la majestueuse nébuleuse de la Carène. Située à 7 500 années-lumière de nous en direction de la constellation australe de la Carène, elle est une des matrices d’étoiles les plus importantes dans notre voisinage … Très étendue, d’ordinaire les plus grands télescopes ne parviennent pas à la photographier dans sa totalité.

En considérant cette image impressionnante à laquelle a participé le président chilien Sebastián Piñera lors de sa visite le 5 juin dernier, on découvre un paysage cosmique tourmenté. Les anfractuosités noires, fleuves de poussières interstellaires, contrastent avec les continents cotonneux de gaz. Le rouge et le rose trahissent l’abondance de l’hydrogène révélé par le “punch” ultraviolet des étoiles les plus jeunes et massives. Il y aurait prés d’un million de masses solaires dans ce vaste territoire effiloché. Dans les plis et recoins, la matière s’effondre sur elle-même pour fleurir lentement en étoiles et gerbe d’étoiles.
Juste au-dessus du centre de l’image, on distingue Eta Carina, couple d’étoiles extra-ordinaire (environ 100 masses solaires) et au bord de l’explosion.

Pour en apprécier tout la beauté et la majesté, je vous invite à télécharger ou, du moins, afficher l’image en plein écran et haute résolution. Il existe une version de 350 Mb à télécharger ici. Version “zoomable” ici.

Crédit photo : ESO et VPHAS+ Consortium/Cambridge Astronomical Survey Unit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog