La qualité des interventions et la valorisation des intervenants sont essentiels pour Mr Gaugoin de Confiez-nous
Confiez-nous a misé sur une implantation dans les zones dortoirs des grandes villes et sur la qualité dans les services. Un choix payant puisque ce réseau compte déjà 14 agences et ce n'est qu'un début.
Auparavant, monsieur Gaugoin était directeur au service maintenance d'Areva où il a occupé des fonctions pendant 23 ans. Quand il a dû faire face à la dépendance d'un proche, il a pris la mesure des difficultés qu'il peut y avoir à trouver des intervenants pour assister une personne à son domicile et assurer l'entretien de son logement. Dès lors, il s'est intéressé de près au secteur des services à la personne.
Sortir des grandes villes
En juin 2009, il a ouvert sa première agence Confiez-nous à Briare dans le Loiret. Son idée : sortir des grandes villes où les agences de services à la personne sont légions pour se concentrer sur les zones rurales et tester le concept dans une zone de chalandise de 20 000 personnes. C'est une réussite et très vite, une deuxième agence ouvre ses portes à Gien avant que le concept Confiez-nous soit lancé en franchise début 2010.
Depuis, les ouvertures d'agences en franchise se sont multipliées et le réseau s'est étendu géographiquement de la Gironde à l'Aude. Trois nouvelles ouvertures sont en cours et désormais, Confiez-nous s'installe en région parisienne, dans la grande couronne.
Un réseau qui se développe
Aujourd'hui, Confiez-nous compte 14 agences dont 10 en franchise, soit 180 salariés en CDI, 14 cadres dirigeants et plus de 100 000 heures de prestations annuelles. Les clients récurrents sont au nombre de 4290 et l'entreprise prévoit d'embaucher 40 à 60 personnes par an sur l'ensemble du réseau.
Toutes les agences ont l'agrément et la tête de réseau est qualifiée qualisap, ce qui sera le cas pour l'ensemble des agences au cours de l'année 2013. La démarche est en cours pour obtenir le label Cap'Handéo.
Confiez-nous travaille en direction de la maison, de la famille et des personnes fragiles. La commercialisation des services que propose l'entreprise se distingue de ses concurrents, grâce notamment à l'offre globalisée. Le client achète des heures de prestation et libre à lui de les utiliser pour le service dont il a besoin (ménage, bricolage, jardinage...).
Valoriser les salariés est primordial
Selon monsieur Gaugoin, il est primordial d'impliquer et de fédérer les salariés dans l'entreprise. Valoriser les intervenants dans les services à la personne et un préalable indispensable pour professionnaliser le secteur. "Je pense que ceux resteront demain sur le marché seront ceux qui ont compris que la force vive de l'entreprise c'est le salarié."
Ses projets pour Confiez-nous sont multiples. Tout d'abord un développement à l'international en master franchise au Maroc avec l'ouverture d'agences à Casablanca, Rabat et Marrakech. Puis un déploiement en France, peut-être par le rachat d'un autre réseau déjà existant dans les services à la personne.