Deux parutions à signaler :
- Manière de voir (Monde diplo), sur L'armée dans tous ses états, que j'ai lu (voir fiche ci-dessous)
- Sécurité globale (Choiseul) sur l'eau, enjeu de sécurité et de développement, que je viens de recevoir (non lu).
Manière de voir (Monde diplo), sur L'armée dans tous ses états
Chacun connaît la réputation du Monde diplo, qui fut autrefois le réceptacle d'une pensée gauchisante (post marxiste ou alter, selon des raffinements de classification que je ne maîtrise pas) : autant dire que ce militantisme agaçait et rendait la lecture difficile à un lecteur non militant. Force est de constater que peu à peu, les choses s'assagissent : témoin le dernier numéro de "Manières de voir". Il s'agit en effet d'un numéro trimestriel qui reprend, sur un thème donné, des articles parus au cours des mois et des années passées autour du thème, avec quelques petites nouveautés. Aussi,celui consacré à l'armée, qui vient de paraître cet automne et que vous trouverez encore en kiosque, était un numéro sensible. Et il faut convenir qu'il est réussi et mérite le détour.
Il a été coordonné par Philippe Leymarie, animateur de "défense en ligne". Il fut journaliste au diplo, a pris sa retraite et continue à traiter ce sujet bizarre et fascinant à ses yeux, l'armée.
Son numéro réunit quelques plumes du Diplo (quand même), des plumes extérieures connues du milieu (Pierre Conesa, PM de La Gorce, MD Charlier, Lucien Poirier, JL Racine, JP Hebert, O. Zajec...) et plusieurs articles de Ph. Leymarie. On lira avec grand intérêt le toujours intelligent P. Conesa (l'introuvable stratégie française), une bonne analyse des drones, un reportage sur la préparation aux combats urbains, une étude sur la montée en puissance de l'Inde, l'article de PL sur "Et Paris devient un pilier de l'Otan", un désormais classique "fabrication de l'ennemi", le double jeu des forces de sécurité pakistanaise, l'étude sur les difficultés de l'industrie russe d’armement ...
Je confesse avoir été sensible à la petite bibliographie où je trouve, à propos de "L’OTAN au XXI° siècle", la notule suivante : "L'organisation transatlantique, qui a plutôt mauvaise image, aurait dû disparaître dans les années 1990, mais entend devenir aujourd’hui une 'agence mondiale de sécurité'. Par un spécialiste reconnu, l'ouvrage francophone de référence sur la question". J'aurais de toute façon chroniqué ce numéro intéressant, mais ces quelques mots, m'y incitent encore plus.
Malgré cela, à acheter d'urgence, car si le point de vue est différent de ce qu'on lit habituellement "entre nous" (entre gens convaincus), il est intelligent et la distance critique n'est pas outrancière : du coup, le contrepoint est d'autant plus utile à notre réflexion.
NB : Le Sécurité Globale a été coordonné par A. Taithe, chercheur associé à la FRS. Un article sur l'eau en Méditerranée, un sur changement climatique et géostratégie, un sur la sécurité internationale et l'eau, un enfin sur une "cartographie mondiale de la géopolitique de l'eau".
O. Kempf