Once Upon… Mattel.
L’histoire qui suit est celle de Barbie la frivole et de Ken l’effacé.
En 1959, naît Barbie Millicent Robert (véridique), enfant née étrangement courbée par le souhait de sa génitrice Ruth Handler.
Ruth Handler, à une époque où l’émancipation féminine commence sérieusement à poindre, est intriguée par ce qu’elle observe de sa fille au nom annonciateur : Barbara. La fillette de 10 ans, en effet, préfère jouer avec des figurines en papier, les mettre dans des situations adultes (pas X hein, adultes), que de jouer avec ses poupons classiques.
C’est lors d’un voyage en Allemagne que l’épiphanie a lieu. Dame Handler offre à sa fille une poupée inspirée d’un comics allemand de l’époque, Bild Lilli. Ne sachant rien des attitudes (très) libres de la jeune héroïne de BD, Barbara est ravie et passe ses journées à la mettre en scène.Cela finit de convaincre Ruth Handler qui, avec son mari, s’en inspire, fonde Mattel et rachète la poupée sexy en 1964.
Pour remercier sa fillette pour cette inspiration divine, la femme d’affaire nommera son produit phare du diminutif de Barbara, Barbie.
Le succès est immédiat. Malgré les plaintes des parents qui s’inquiètent de voir leur enfant avec une poupée si plantureuse entre les mains, Barbie se vend à plus de 350 000 exemplaires dès la première année.
Mais le succès n’est pas tout et la solitude commence à peser sur les frêles épaules de la nouvelle star aux mensurations improbables. Ainsi, en 1961, Barbie rencontre Ken Carson.Et là…
C’est le coup de foudre.
Selon la publicité télévisée de la même année, les deux amants se seraient rencontrés à un bal. Un seul regard suffit pour que « quelque chose lui di(se) qu’elle allait bien avec Ken».
C’est l’amûr. Avec un grand U (Et un grand ^).
Durant 43 ans consécutifs Ken colle aux basques de cette originaire du Wisconsin.
Le comble du bonheur ? Oui. Mais non.
Car en 2004, Barbie a évolué. Elle a eu près de 130 carrières, 40 nationalités et est passée par presque toutes les couleurs existantes. Elle a changé. Alors que Ken, lui… est toujours eunuque.
C’est ainsi qu’en 2004, alors sur le tournage de Barbie 4, le couple explose. Barbie quitte le « jeune » homme bien sous tous rapports pour Blaine. Surfeur australien aux cheveux longs et collier de perles en bois.
C’est la vie. Mattel publie plus de communiqués de presse sur cette séparation perturbante que Closer lors de la session topless de Kate Middleton.
Rassurez-vous, oui, Barbie est bien de retour avec Kenny aujourd’hui et ce, depuis 2011, année du tournage de Toy Story 3 qui a réunit les deux acteurs, séparés alors depuis 7 ans. C’est sur son profil Facebook que la jolie poupée qui fait oui officialisa la nouvelle.
Selon Lisa McNight, vice-présidente de Mattel : « C’est là (tournage de Toy Story 3) qu’ils se sont aperçus qu’ils étaient en manque l’un de l’autre. […] Après cette petite passade à s’amuser l’un sans l’autre, ils se sont retrouvés et au fond, je pense qu’ils sont faits l’un pour l’autre. »
Ouf. Cette histoire aurait pu se transformer en un mauvais épisode des Feux de l’amour, mais la tendresse a vaincu.
Mais…
Mais c’était sans compter sur le terrible secret qui déchire en silence ce couple fusionnel.
Âmes sensibles, retournez à vos LEGO.
Car Ken et Barbie… sont FRERE et SŒUR !
Si.
En effet, comme dit plus haut, Barbie tient son nom de la fille de Ruth Handler, Barbara, tandis que Ken tient le sien… du fils de Ruth, Kenneth !
AR-KEUH.
Mais bon. Ne serait-ce pas là le secret de la réussite et longévité de Barbie ? Les rebondissements trépidants de leur love life ?
En tout cas, après 35 années, Luke et Leïa sont toujours dans les mémoires…