Areva, géant français du nucléaire, a annoncé vendredi 7 décembre avoir mis au point un outil capable de cartographier avec précision les zones contaminées de la centrale nucléaire de Fukushima.
Développé avec son partenaire japonais Chiyoda Technol Corporation, cet outil se présente sous la forme d’un véhicule de contrôle nommé Field Monitoring Vehicle (FMV) qui permet d’établir dans un cours laps de temps la cartographie détaillée des zones contaminées lors du séisme et du tsunami de mars 2011. Areva a indiqué que ce véhicule, qui avait passé avec succès les phases de tests, est « aujourd’hui disponible pour une utilisation par les autorités de Fukushima et les équipes d’intervention travaillant dans la région ».
Le FMV se compose d’un tracteur équipé d’une remorque, elle-même équipée d’une sonde relevant le taux de radioactivité ainsi que d’un appareil mesurant le niveau de contamination au sol. Toutes les données sont enregistrées en temps réel avec les données GPS, permettant ainsi une cartographie rapide et précise des zones inspectées.
AREVA développe également, en partenariat avec Atox et Pasco, un hélicoptère sans pilote permettant de cartographier et de contrôler le niveau de contamination des régions inaccessibles à l’homme ou aux véhicules terrestres.
« Ces deux nouvelles innovations technologiques, permettant d’établir des cartes détaillées de la radioactivité des sols contaminés, illustrent une nouvelle fois la volonté d’Areva de contribuer à la réhabilitation de la région de Fukushima et de renforcer les partenariats stratégiques que nous entretenons depuis de nombreuses années avec l’industrie nucléaire japonaise » a déclaré Luc Oursel, Président du directoire d’AREVA.