Magazine High tech

[TEST] Tablette tactile Evigroup Yzipocket

Publié le 14 décembre 2012 par Timcruz

yzypocket1

Je vous en parlais il y a peu, après la Yzi et l’Yzipro, Evigroup revient sur le devant de la scène avec une petite tablette 7 à bas prix, la Yzipocket. Ayant la chance d’en recevoir un exemplaire hier, je vous livre ici rapidement un petit test à son sujet.

Design et ergonomie

Ce qui surprend quand on prend en main la Yzipocket, c’est son poids. Avec seulement 350g sur la balance, la tablette est extrêmement légère ce qui est très agréable. La coque alu de la tablette est à la fois jolie, agréable au toucher et rassurante. Purement esthétiquement, je suis conquis!

Sur la tranche gauche de la tablette se concentre toutes ses connectiques :

  • micro-USB,
  • micro-HDMI,
  • micro-SD,
  • jack 3.5,
  • prise d’alimentation
  • boutons de volume et verrouillage

Au dos, on trouve une petite caméra qui a son pendant en façade. Ici pas de flash mais un simple capteur. La tablette est fournie avec un adaptateur micro-USB vers USB femelle et un câble USB pour relier la tablette à son poste ainsi qu’une documentation personnalisée en Français.

Quelques photos de la Yzipocket :

yzypocket5 yzypocket4 yzypocket9 yzypocket7 yzypocket yzypocket3 yzypocket1 yzypocket8 yzypocket6

Fonctionnement de la Yzipocket

Avec un simple processeur mono corps 1,2Ghz, on est en droit de se demander si la tablette sera assez véloce pour assumer les usages que l’on attend d’une tablette fin 2012 : multimédia, bureautique, jeux vidéo, etc. La réponse est assez simple : globalement oui mais elle est en terme de performance en dessous des tablettes dual-core RK3066.

L’ensemble A9 1,2Ghz+Mali 400+1Go de RAM s’en sort plutôt bien et j’ai pu lire des vidéos HD (1080p) sans faire transpirer une seconde la tablette et même lancer quelques jeux en 3D sans lag.

yzipocket_3D

La tablette est fournie sous Android 4.0.3 ICS mais devrait recevoir une mise à jour Jelly Bean en 2013. De fait, on bénéficie d’un système complet, que l’on a déjà l’habitude d’utiliser et sans surcouche.

L’écran IPS est de très bonne qualité et restitue parfaitement les couleurs. Sa luminosité n’est pas trop importante et du fait la bébette ne tue pas les yeux dans le noir (important pour une tablette qui servira souvent pour de l’ebook le soir dans son lit). Les angles de vision sont honorables mais au delà de 40/45°, la perception des couleurs est dégradée La résolution de l’écran est de 1024×600 pixels. C’est en dessous de ce qu’on peu trouver sur une Nexus 7 ou une Kindle Fire HD (test à venir) mais largement suffisant sur 7pouces : lecture de ebook, surf Internet, etc. se font sans problème.

Pour la bureautique, la résolution est pour moi un vrai frein mais la tab peut dépanner. Par contre, le modèle que j’ai reçu n’est pas équipé de Seline la suite bureautique de Evigroup…

Quelques captures de la Yzi en fonctionnement :

[TEST] Tablette tactile Evigroup Yzipocket Angry Bird StarWars marche très bien yzipocket_ics4 Vidéo HD en 1080 sans aucune saccade yzipocket_ics8 Android ICS Lecture epub et PDF agréable La tablette est livrée en Anglais En version mobile GDF est très exploitable

Pour un usage multimédia, comme je vous le disais plus haut la tablette est largement capable techniquement. Par contre, la petite enceinte intégrée est assez faiblarde et il faudra utiliser une paire d’écouteurs pour profiter pleinement du son. Par contre, les connectiques sont bien placées et on peut avoir un câble USB, le câble de charge et une paire d’écouteurs branchés simultanément sans gène.

L’appareil photo est très moyen et gère mal la faible luminosité. (je suis rarement satisfait des APN des tablettes d’entrée de gamme… ) Voila pour exemple  une photo prise avec la Yzipocket en faibles conditions de luminosité :

photo_yzipocket

Juste un mot également sur l’autonomie de la batterie. Annoncée comme tenant jusque 12h, j’en ai tenu 10 en usage Web, ebook, etc (WIFI allumé et luminosité de l’écran au max) .

Benchmarks

Pour les amateurs de chiffres, j’ai réalisé sur la Evigroup YziPocket 3 benchmarks :

  • Quadrant : la tablette affiche un score de 1154 points, soit le quart de ce qu’on aurait avec un RK3066:

quadrant_yzipocket

  • Antutu : la tablette totalise 4085 points au bench Antutu.

antutu_yzipocket

  • GLBenchmark : voilà pour info les résultats d’un GLBenchmark :

glx_yzipocket

Mon avis sur la Yzipocket

Mon avis sur la YziPocket est très favorable. Je suis à la base assez sceptique quant à l’utilisation des tablettes 7″ (je préfère les formats 9 et 10pouces) mais je dois reconnaître que la légèreté de cette tablette et son bon écran la rendent très agréable. Au final si ses performances sont modestes, elle satisfait aux usages Web, eBook, vidéo, jeux. Pour ce prix, on est content de trouver une marque Française avec son SAV en France. Bref, une bonne surprise!

Les plus, les moins de la Yzipocket

yzypocket9

Les Plus

Les Moins

  • Écran IPS de bonne qualité
  • Très légère et compacte
  • Gère bien les usages multimédias
  • Connectique judicieusement disposée
  • Tarif
  • Performances modestes
  • Équipement limité (pas de bluetooth ni gps)
  • Caméra de qualité moyenne

Caractéristiques techniques

yzypocket4

Processeur Cortex A9 à 1.2Ghz.

Puce graphique MALI 400

RAM 1Go DDR3

Stockage 8Go + micro SD

Ecran 7 pouces IPSCapacitif multitouch (5 points)

Résolution 1024*600 pixels

Connectivité Wifi 802.11n

Batterie Lithium-Ion 3000mha

Webcam frontal 0.3 MPdorsale 2 MP

Connectiques 1 x MicroSD (32Go)1 x Mini-USB OTG1 x HDMI 1.4 (3D)

1 x prise casque 3.5mm.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Timcruz 1602 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte