Obtenir l’égalité des droits devant le mariage et l’adoption d’enfants est un vieux rêve, une vieille ritournelle, en passe de devenir réalité au printemps 2013. Les citoyens homosexuels français auront du patienter 30 ans (depuis la dépénalisation de l’homosexualité) et une alternance politique, pour entrevoir la possibilité d’une reconnaissance pleine et entière au sein de la République.
Cette égalité promise et attendue n’est pas encore effective. Au moment de franchir le pas, les clans se forment et les positions s’affirment. Obtenir un droit nouveau, même élémentaire, ne doit pas être considéré comme une simple banalité législative. Il doit se faire désirer, se vouloir, se conquérir de haute lutte. Dans une société civilisée comme la notre, cette conquête ne s’opère pas par les armes. Elle s’opère dans les paroles, dans les actes et dans une volonté d’une revendication collective clairement assumée !
Sur ce point, soyons honnêtes, les défenseurs du projet de loi n’ont pas été bons, pour ne pas dire inexistants. Les farouches opposants ou ceux de circonstance, ont monopolisé l’espace médiatique, politique et public, et ont réussi le pari de faire fléchir les tendances de l’opinion qui doute désormais du bien fondé d’une loi jugée non prioritaire en pleine période de crise économique. Si l’on ajoute à cela, les valses hésitations de la majorité parlementaire et du Chef de l’Etat, le canard est devenu quelque peu boiteux. De surcroit, et c’est sans doute le plus dérangeant, la parole religieuse a retrouvé une dangereuse vigueur en imposant ses théories comme la seule vérité.
Le temps de la mobilisation est venu ! Le temps de faire entendre la voix des françaises et des français attachés à l’idée que la vérité, la seule vérité écrite est celle qui dit que dans notre pays « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » est arrivé ! Pour que cette parole soit entendue il est indispensable que la mobilisation soit forte et massive !
Citoyennes, citoyens ! Sortons du mutisme et de la léthargie dans lesquelles nous nous sommes enfermés ! Ne laissons pas une minorité renier la réalité des évolutions de notre société ! Affirmons nous, groupons-nous et défendons la Liberté et l’Egalité de tous devant le mariage et l’adoption d’enfants ! Sans distinction d’orientation sexuelle ou de croyance religieuse, la République et la France s’adressent à tous et ne sont pas les privilèges de quelques-uns !
NI PLUS, NI MOINS,
JUSTE EGAUX
EN DEVOIRS ET EN DROITS
DIMANCHE 16 DECEMBRE 2012
14H00 - PLACE DE LA BASTILLE