Après Paris, la première rétrospective consacrée à Diane Arbus, est visible jusqu’au 13 janvier 2013 au Foam d’Amsterdam.
La photographe américaine (New York, 1923-1971) a révolutionné l’art de la photographie par son approche photographique audacieuse. Elle montre les choses telles qu’elles sont et rend étrange ce que nous considérons comme extrêmement familier.
Diane Arbus puise l’essentiel de son inspiration dans la ville de New York, qu’elle arpente à la fois comme un territoire connu et une terre étrangère, photographiant tous ces êtres qu’elle découvre dans les années 1950 et 1960. La photographie qu’elle pratique est de celle qui se confronte aux faits.
Diane Arbus, »A young man in curlers at home on West 20th Street », N.Y.C. 1966© The Estate of Diane Arbus LLC
Cette anthropologie contemporaine — portraits de couples, d’enfants, de forains, de nudistes, de familles des classes moyennes, de travestis, de zélateurs, d’excentriques ou de célébrités — correspond à une allégorie de l’expérience humaine, une exploration de la relation entre apparence et identité, illusion et croyance, théâtre et réalité.
Informations pratiques
Diane Arbus
Du 26 octobre 2012 au 13 janvier 2013
Foam
Keizersgracht 609,
1017 DS Amsterdam
Lien : www.foam.org