Magazine Photos

Apprendre la photo – Bokeh – 2eme Partie

Par Nounours78

Après un première article sur les bases du Bokeh, et notamment sur la photo de rue, on va maintenant aborder le sujet des portraits, de la macro et des séries.

Le Bokeh en macro

Le Bokeh en macro est très particulier. Surement, parce que la mise au point est extrêmement particulière et difficile dans cette technique. Et oui, même avec une “moyenne ouverture” de type f/6.3, on a l’impression d’être sur une très très grande ouverture. Donc, on a tout de suite un arrière plan tout de suite magnifique. A vous d’en jouer !

Apprendre la photo – Bokeh – 2eme Partie

Le Bokeh dans les portraits

Quelle est la meilleure technique pour isoler un visage de son environnement, et particulièrement de la faune et de la flore ? Le Bokeh ! Il va renforcer le visage. Vous pouvez aussi faire attention aux couleurs de vos Bokeh afin d’être en harmonie avec l’émotion de votre modèle.

Le Bokeh dans les séries

Cette technique est très souvent utilisé dans les séries. De nombreux 365 ont pour thème le Bokeh. Le sujet principal est donc “indifférent” (enfin, si on peut dire cela), et le but est de créer des photos avec des Bokeh artistiques, en lien avec le “sujet principal”.

Du coup, les différents photographes rivalisent d’imagination pour trouver de beaux bokeh. Vous pourrez d’ailleurs de très belles photos sur Flickr.

Apprendre la photo – Bokeh – 2eme Partie

Le Bokeh autrement

Sauf que le Bokeh, ce n’est pas toujours qu’un arrière plan ! et il ne sert pas toujours à sublimer un sujet principal. Des fois, le Bokeh est le sujet principal (comme on a pu le voir dans les séries). Il faut savoir composer avec

:)

Par exemple, les cas de surimpression : Ici, le sujet principal est la petite dame avec son appareil photo.. Mais le Bokeh et arrière plan représente la ville de Paris, ses éclaraiges, et surtout sa tour Eiffel. Le Bokeh vient mettre en avant la forme de ce monument historique de Paris.

Apprendre la photo – Bokeh – 2eme Partie

Par ailleurs, le Bokeh n’est pas toujours en arrière plan. C’est dès fois, le première plan ! Pour cela, il faut faire la mise au point sur un point en second plan (par exemple, ici, la troisième boule de Noël), choisir une grande ouverture (F/.8), et Clic Clac ! Ce sont les premières boules, et les lumières associées qui font le Bokeh, et qui font ses illuminations de Noël.

Apprendre la photo – Bokeh – 2eme Partie

Comme pour toute technique, il faut s’exercer

:)
Comprendre comment cela fonctionne, comment faire… pour réussir ensuite à maîtriser cette technique, et à jouer avec
:)

Et vous, quelles sont vos plus belles photos de Bokeh ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nounours78 18374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine