La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Delphine Batho a confirmé lundi 10 décembre sur les ondes de France Inter une hausse de 2,4% des tarifs du gaz de GDF Suez. Cette augmentation sera effective à compter du 1er janvier 2013.
Face à l’évolution des coûts d’approvisionnement, le gouvernement français a été contraint d’accorder à GDF Suez une nouvelle majoration portant sur les tarifs réglementés du gaz. Alors que le Conseil d’Etat avait jugé, en octobre dernier, insuffisante la hausse de 2% de ces tarifs réglementés, Gérard Mestrallet, patron de GDF Suez, estime cette fois que « le compte y est presque« .
Selon la réforme proposée lundi par le gouvernement, le mécanisme de révision des tarifs du gaz va également être changé, puisqu’il sera dorénavant réévalué chaque année au 1er juillet. Aussi, les modifications tarifaires deviennent mensuelles mais l’Etat garde cependant la main en cas de hausse excessive.
Afin de protéger les ménages les plus modestes, cette hausse des prix sera accompagnée de l’extension des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité à 830000 personnes supplémentaires. Une mesure indispensable selon M. Mestrallet : « Nous l’avions recommandé au précédent gouvernement et nous sommes satisfaits que cela intervienne. (…) C’est indispensable car nous sommes très attachés à la lutte contre la précarité énergétique. [Mais] à partir du moment où le cas des ménages en situation de précarité pourra être réglé, il est normal a contrario ou en complément que la vérité des prix, la vérité des tarifs s’applique à tout le monde« .
Les prix du gaz ont subis une forte augmentation, à hauteur de 80%, depuis juillet 2005, alors qu’une hausse de plus de 8% est à noter depuis le début de l’année 2012.