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Les risques du trading

Publié le 14 décembre 2012 par Bourlingueur

Les risques du tradingAu-delà des risques de perte qu’il encourt, le trader court aussi d’autres risques relatifs à sa propre personne. S’informer sur lesdits risques devrait ainsi constituer un impératif pour tout investir. Il pourra, en effet, grâce à cela se protéger.

L’addiction

Le trader débutant pourrait ne pas résister à la tentation de trader une « dernière » position lorsque les résultats de la journée auront été négatifs ou positifs. Or, cette absence de limite constitue un risque car elle expose plus le boursicoteur au stress et à la fatigue. En
résulteront des décisions prises à la hâte qui pourraient grever le capital d’investissement.

Les conséquences de l’addiction peuvent aboutir à la faillite du spéculateur qui pourrait engager des sommes qui ne devraient pas l’être en bourse.

Dès le début du trade, se fixer des limites constitue donc un impératif pour éviter de céder à l’addiction.

La cupidité

Le trader qui ne fixe pas sa marge de trading cède plus facilement à la cupidité : il cherchera à saisir toutes les opportunités qui se présenteront à lui. D’où une dispersion de sa part.
Or, la concentration constitue une qualité essentielle pour permettre au trader de prendre de bonnes décisions. Il doit alors éviter de chercher à gagner plus pour éviter de perdre plus.

Le mieux est donc de se contenter de trader sur quelques opérations et de toutes les contrôler au lieu de spéculer sur plusieurs trade qui causeront d’importantes pertes.

La crédulité

Le trader débutant doit éviter d’être crédule : les risques accompagnent nécessairement les rendements. En d’autres termes, si une opération semble très intéressante au spéculateur par son absence de risque et son rendement très élevé, la méfiance est de rigueur.

Une bonne faculté d’analyse est ainsi une qualité que doit posséder un trader qui désire fuir les arnaques.

Toujours pour éviter de tomber dans le piège de la crédulité, l’investisseur débutant doit savoir choisir ses sources d’information. Pour cela, apprendre à les connaître constitue une étape incontournable : leurs lignes éditoriales, leurs propriétaires, etc. sont autant d’informations qui informent sur la stratégie des médias, et par conséquent, sur la manière
dont ils traitent les informations.

Le trader doit ainsi éviter de tenir compte de toutes les informations pour prendre une décision d’achat ou de vente. Il doit uniquement se concentrer sur les informations jugées fiables qui lui permettront de prendre la bonne position.


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