Le temps des fêtes approche, c’est signe de plusieurs traditions, telles que la messe de minuit et mononcle Réal qui tombe dans le sapin. Pour Wallette c’est la saison des bowls qui commence. Voici le premier de plusieurs articles qui vous parleront de TOUS LES BOWLS de la NCAA!
Heureusement cette année, la majorité des bowls est offerte sur TSN2 et The Score. Pour les Bowls plus importants, ils seront présenté par ESPN (ABC)
GILDAN NEW MEXICO BOWL
Samedi 15 Dec, 2012
Nevada Vs Arizona – 13h00 – TSN2
D’entrée de jeu, ce n’est pas le match le plus excitant. Les deux équipes sont à 7-5 et n’ont rien de trop spécial. Nevada évolue dans la médiocre MWC et a fini la saison avec une fiche de 4-4 dans leur conférence. Du côté d’Arizona, ils ont fini à 4-5, mais ils évoluent dans la très difficile Pac-12. Les défaites des Wildcats ont été aux mains d’Oregon, Oregon St., Stanford, UCLA et Arizona St, de grosses équipes. . De plus, ils ont fait subir des défaites à USC et Oklahoma St. Arizona a une des bonnes offensives de la ligues. Ils sont 15e pour les verges aux sols et 17e pour les points pour. Leur grosse faiblesse est leur défensive qui est 103e au pays pour les points accordés. Du côté du Wolf Pack de Nevada c’est similaire. L’équipe est 7e au sol, 20e pour les points pour, mais 96e pour les points contre.
Même si le duel ne semble pas hyper glamour, on devrait avoir droit à un super match offensif. Ceux qui aiment le power football avec les jeux au sol seront heureux.
Les joueurs à surveiller : les porteurs de ballon Ka’Deem Carey (Arizona, 1757 v) et Stefphon Jefferson (1703 v)
FAMOUS IDAHO POTATO BOWL!!
Samedi 15 Dec, 2012
Toledo Vs (22)Utah State – 16h30 – TSN2
L’année 2012 aura été toute une saison pour les Aggies de Utah State. Ces derniers ont fini avec une fiche de 10-2, avec un total de 6-0 dans leur conférence. Ils ont gagnés le championnat de la WAC. Leur victoire contre Louisiana Tech à la mi-novembre est le moment fort de leur saison. Ils ont aussi offert une solide opposition au Badgers du Wisconsin en s’inclinant 16-14. Leur défensive a accordée en moyenne 15,4 points par match, pour une 8e place au pays. Du côté de Toledo, la saison a aussi bien été. Le Rocket a fini la saison avec une fiche très respectable de 9-3. Leur moment fort de l’année est sans aucun doute leur victoire de 29-23 sur Cincinnati à la fin Octobre. L’offensive, comme la défensive se situent dans le milieu de peloton dans les différentes catégories.
Après un match qui devrait se jouer au sol à 13h00, celui-ci devrait se jouer à bas pointage. Utah State ne laisseront pas leur adversaire faire ce qu’ils veulent sur le terrain.
Le joueur à surveilleur : Bernard Reedy (WR, Toledo, 82 catches, 1052 v, 6 TD)
SAN DIEGO COUNTY CREDIT UNION POINSETTIA BOWL!!!!!
Jeudi 20 Dec, 2012
BYU Vs San Diego State – 20h00 – The Score
BYU est l’une des quatre équipes indépendante au pays. Ces derniers ont donc le pouvoir de choisir leur propre horaire. Ils ont eu un calendrier relativement difficile, et ils en sont sorties avec une fiche de 7-5. Chapeau pour leur victoire de 41-17 sur Georgia Tech. Ils ont perdu 24-21 contre Utah, 7-6 contre Boise State et 17-14 face à Notre-Dame. On voit que leur fiche aurait pu changer s’ils avaient été capable d’aller chercher le touché manquant. BYU a une des meilleurs défensive au pays. Cette saison, ils ont accordé 14,7 verges en moyenne. Ce total leur donne le 5e rang au pays. Du côté de San Diego State, leur saison a vraiment pris tout son sens en 2e moitié. Après 5 matchs, ils étaient 2-3, pour conclure à 9-3. Leur victoire de 21-19 contre Boise State le 3 Novembre dernier est la victoire marquante de leur saison. San Diego State est excellent au sol, avec leur 16e place au pays. Par contre, ils sont assez terribles par la passe. Leur QB partant, Ryan Katz, n’a même pas atteint le plateau des 1500 verges. Ces statistiques confer le 106e rang pour l’offensive aérienne.
Si les Aztecs décident de courir, ce qu’ils feront, la défensive de BYU devrait leur donner un bon défi. Excellent petit bowl du Jeudi soir.
Le joueur à surveiller : Adam Muema (RB, SDST, 1,355 v, 17 TD au total)
BEEF O’BRADY’S BOWL!!!!
Vendredi 21 Dec, 2012
UCF Vs Ball State – 19h30 – TSN2
UCF a connu une belle saison. Malheureusement pour eux, ils se sont inclinés 33-27 (OT) contre Tulsa dans la finale de la C-USA. Une victoire les auraient envoyé dans un bowl un peu plus important. Cela dit, jouer dans un match qui s’appelle Beef’O’Brady, ça sonne Irlandais et ça nous donne le goût de s’en ouvrir une petite froide. Les Knights sont 27e et 29e pour le nombre de points marqués et accordés. Les deux équipes ont 9 victoires. Dans le cas des Knights, ils ont 4 défaites. Pour leurs adversaires, qui eux n’ont pas joué de match de championnat, ils en ont 3. Les Cardinals de Ball State étaient à 3-3 après 6 matchs, avant d’exploser avec 6 victoires consécutives. Leur victoire de 30-24 en prolongation contre West Michigan a été le moment qui a lancé leur saison. Leur offensive au sol est de loin leur force, eux qui se situent au 23e rang national.
Le match n’est pas celui qui m’excite le plus dans cette première vague de bowl, mais du football un vendredi soir, je prends ça n’importe quand.
Le joueur à surveiller : Blake Bortles (QB, UCF)
Le grain de sel de Nick T : parmr tou les bowls de 3e ordre, le Beef O’Brady Bowl attire l’attention. Je me suis donc posé la grande question : what the fuck is Beef O’Brady? Il s’agit d’une chaine de restaurants familiaux dont les Américains ont le secret. Vite de même ça n’a pas l’air fameux mais je prendrais quand même du poulet pané drette là.
R+L CARRIERS NEW ORLEANS BOWL!
Samedi 22 Dec, 2012
East Carolina Vs Louisiana-Lafayette – 12h00 – TSN
Avec leurs deux fiches de 8-4, les deux équipes auront tout à gagner dans ce match. Louisiana-Lafayette est une équipe qu’on aime, simplement parce qu’ils se nomment les Ragin’ Cajuns, on est certain que c’est le genre de nom qui vient chercher l’ami Steph Morneau. Cela dit, leur saison n’a rien de bien glamour, outre leur duel qu’ils ont perdu 27-20 contre Florida. Une victoire contre les Gators aurait été un exploit pour cette équipe de la Louisiane. Au sol ils sont 39e et 33e pour la moyenne de points par match, ce qui est très respectable. Du côté de East Carolina, il n’y a rien de glamour à dire, outre le fait qu’ils mettent en moyenne 272,8 verges de jeu aérien par match. Ce total leur confer la 35e place.
Ce n’est pas le meilleur match du samedi, mais c’est une belle, manière de commencer un marathon de bowls.
Le joueur à surveiller : Terrance Broadway (QB, LL) , il a un excellent nom et il remplace le partant Blaine Gautier. Beaucoup de pression pour le fils illégitime de Broadway Joe Namath.
MAACO BOWL!
Samedi 22 Dec, 2012
Washington Vs (19)Boise State – 15h30 – TSN
Ce match est l’un de mes favoris pour les bowls de 3e ordre. Washington et Boise State évoluent dans deux conférences différentes, et ce, même si les deux états sont collés. De plus, avec les rumeurs de l’arrivée des méga-conférences à 16 équipes, je suis certain que Boise State sera dans les discussions pour joindre la Pac-12. Cela dit, chaque fois que Boise State affrontent une équipe de l’état de Washington et/ou Oregon, ça donne de bon duel. Cela dit, Washington a une offensive atroce, ils sont 87e par la passe, 92e au sol et 90e pour les points en moyenne. Tandis que la défensive des Broncos est la 6e au pays. L’offensive de Boise State est en milieu de peloton, mais elle est encore très jeune.
Le duel devrait être fort intéressant, et ce, même si le duel Offense de Washington et Défensive des Broncos semble bien inégale.
Joueur à surveiller : Demarcus Lawrence (DL, Boise St, 9.5 sacks)