Magazine Conso

USA : fusillade meurtrière dans une école primaire du Connecticut

Publié le 14 décembre 2012 par Ralph

USA : fusillade meurtrière dans une école primaire du Connecticut

Les larmes du président Obama. Il a exprimé sa très vive émotion après la tuerie, vendredi, dans une école primaire du Connecticut. 14 décembre 2012.
Crédits photo : Reuters/Larry Downing

Les journalistes américains ont beaucoup de mal à trouver les mots pour décrire le scénario qui s'est joué, vendredi, dans cet établissement scolaire de Newtown. Les informations sont encore à prendre au conditionnel tant le risque est grand de voir le bilan s'alourdir.

Par Dan Burns, Chris Francescani et Paul Thomasch (Reuters)

Au moins 27 personnes, dont plusieurs enfants, ont été tuées vendredi quand un homme a ouvert le feu dans une école de Newtown, dans le Connecticut, rapporte la chaîne CBS News, qui cite des responsables locaux.

CBS indique que le tireur et le père de l'un des élèves de l'école de Sandy Hook, qui accueille des enfants de cinq à dix ans, ont aussi été tués, et la chaîne CNN ajoute que le directeur et le psychologue de l'école figurent parmi les victimes.

La totalité des écoles de Newtown ont été bouclées, ont annoncé les autorités scolaires de cette ville de 27.000 habitants située à 130 kilomètres environ au nord-est de New York.

Le tireur présumé a été retrouvé mort à l'intérieur de l'école, a annoncé la police du Connecticut, qui n'a pas encore fourni de bilan officiel. Agé de 24 ans, il était muni de quatre armes et d'un gilet pare-balles, a indiqué la chaîne de télévision WABC.

Le directeur et le psychologue de l'école figurent également parmi les victimes, a ajouté la chaîne de télévision CNN.

On ignore si un second tireur était présent, comme l'ont rapporté plusieurs témoins. D'après CBS, une personne est en garde à vue après avoir été interpellée dans les bois près de l'école, vêtue d'un pantalon de camouflage.

USA : fusillade meurtrière dans une école primaire du Connecticut

Les images diffusées par les chaînes de télévision montrent des voitures de police et des ambulances sur place et des parents qui se précipitent vers l'école.

"C'était terrible", a déclaré Brenda Lebinski venue à l'école récupérer sa fille. "Tout le monde était hystérique, parents, élèves. Il y avait des enfants qui sortaient de l'école ensanglantés. Je ne sais pas s'ils avaient été touchés, mais ils étaient couverts de sang."

Brenda Lebinski a raconté qu'une mère et amie qui se trouvait dans l'enceinte de l'école durant la fusillade lui avait dit qu'un "homme masqué" était entré dans le bureau du directeur et l'avait peut-être abattu. "Le directeur était gravement blessé", a déclaré Brenda Lebinski.

L'instituteur de la fille de Brenda Lebinski a "immédiatement fermé la porte de la classe à clé et mis tous les enfants dans un coin de la classe".

"SEPT BOUM TRES FORTS"

Trois blessés ont été admis à l'hôpital de Danbury, situé à une vingtaine de km de l'école, a déclaré une porte-parole à NBC Connecticut. Le maire de Danbury, Mark Boughton, a déclaré sur MSNBC: "Il y a des blessures très graves."

Une fillette interrogée par NBC Connecticut a dit avoir entendu sept déflagrations très fortes alors qu'elle se trouvait en cours d'éducation physique. "Un policier est entré et nous a dit de sortir en courant, ce que nous avons fait", a déclaré la fillette.

Plusieurs fusillades meurtrières ont eu lieu cette année aux Etats-Unis, la dernière en date ayant fait trois morts, dont le tireur, dans un centre commercial de Portland, dans l'Oregon, le 12 décembre. La plus meurtrière s'était soldée par douze morts et 58 blessés en juillet dans un cinéma d'Aurora, dans le Colorado.

La tuerie la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis a eu lieu en 2007 à l'université de Virginia Tech, à Blacksburg, en Virginie. Un homme avait tué 32 personnes avant de se suicider.

DERNIÈRE MINUTE :

Vendredi 14 décembre 2012 - L'auteur des coups de feu, un homme de 20 ans nommé Adam Lanza selon deux sources informées du déroulement de l'enquête, est décédé dans l'enceinte de l'école Sandy Hook, a dit Paul Vance, lieutenant de la police du Connecticut.

USA : fusillade meurtrière dans une école primaire du Connecticut

Aux abords de l'école élémentaire de Newtown, petite ville américaine du Connecticut. 14 décembre 2012. Crédits photo : Reuters/Michelle McLoughlin

Un temps, les médias américains puis européens avaient désigné à tort le frère de Adam Lanza comme le meurtrier présumé de la tuerie de Newtown.

Son père, lui, a été retrouvé mort à son domicile. Sa mère travaillerait à l'école de Sandy Hook et pourrait donc figurer parmi les victimes, selon ABC. Le bilan reste provisoire et non confirmé.

Dans une lettre au président Barack Obama, François Hollande s'est dit "horrifié" et lui a exprimé les condoléances du peuple français. "En ce moment si douloureux pour les Etats-Unis, je vous adresse mes condoléances attristées, en mon nom personnel et au nom du peuple français", a ajouté le chef de l'Etat.

Samedi 15 décembre 2012

D'après un bilan officiel des autorités, le tireur présumé a tué vingt enfants et six adultes. Adam Lanza, 20 ans, avait auparavant tué une femme non loin de l'école. Selon des médias américains, il s'agit de sa mère, Nancy Lanza, une passionnée d'armes à feu qui possédait en toute légalité des pistolets dont deux modèles utilisés par la police, et une carabine.

Le lieutenant Paul Vance, de la police du Connecticut, a simplement confirmé samedi lors d'une conférence de presse que la femme tuée était une "parente" du tireur et que les enquêteurs avaient rassemblé de "très bons éléments" susceptibles d'aider à établir les motivations du tueur.

Cette nouvelle tuerie remet sous pression Barack Obama et le Parti démocrate, que les partisans d'un contrôle accru sur les armes à feu exhortent à sortir de leur prudence face au puissant lobbying de la National Rifle Association (NRA).

Emu aux larmes, Barack Obama est intervenu à la télévision vendredi pour affirmer que les Américains avaient "le coeur brisé". Il a promis "une action significative pour éviter de nouvelles tragédies comme celle-ci, sans nous soucier de politique".

USA : fusillade meurtrière dans une école primaire du Connecticut

Devant une église de Newtown, dans le Connecticut, au lendemain de la tuerie. 15 décembre 2012. Crédits photo : Reuters/Joshua Lott

Une heure après son intervention, deux cents personnes se sont rassemblées devant la Maison blanche pour demander des lois plus restrictives sur la détention d'armes.

S'agissant du tueur, il est présenté par d'anciens camarades de classe comme un jeune homme timide et très intelligent, qui avait lui-même été scolarisé à Sandy Hook. Selon l'un d'eux, Tim Arnone, les parents d'Adam Lanza, en particulier sa mère, étaient très soucieux de la réussite scolaire de leur fils.

Nancy Lanza et son mari Peter Lanza ont divorcé en 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog