Magazine Humeur

Réduire la pauvreté, une priorité nationale

Publié le 14 décembre 2012 par Lauri

Personne ne s'oppose fondamentalement à l'idée que les conditions de vie des français les plus démunis s'améliorent. La pauvreté est un véritable problème dans notre pays car elle touche plusieurs millions de nos compatriotes, huit millions exactement. Ce sont les mêmes qui ont dû mal à joindre les deux bouts, à se loger dignement et même à se soigner ou inscrire leurs enfants dans de bonnes écoles.

Dès lors que faire ? La solution ne peut pas consister en procédant à ce qu'on appelle " le nivellement vers le bas " autrement dit, tirer tout le monde vers le bas, y compris les très hauts revenus au nom de l'égalité, ce qui n'enrichit pas les plus pauvres et entraîne d'ailleurs une fuite des talents et des capitaux vers l'étranger.

La solution, c'est plutôt de revenir à la méritocratie républicaine, l'école des hussards noirs de la IIIème République, en vue de tirer tous les élèves non pas vers le bas mais vers le haut. En permettant au plus grand nombre d'avoir sa chance en réformant le système des bourses concernant les écoles, mais aussi via les filières professionnelles ou encore en créant leur propre entreprise par la simplification des procédures administratives devenues hors de propos mais aussi par une remise à plat de la fiscalité.  C'est la meilleure manière de créer les conditions de rétalblir dans notre pays une franche et réele mobilité sociale qui permettra à ceux qui sont nés dans des familles défavorisés d'espérer s'en sortir, rejoindre les classes moyennes et pourquoi pas les plus aisés. Cela suppose avant tout une réforme en profondeur de notre modèle économique et social mais aussi un changement de perception psychologique dans notre façon de voir les choses : plutôt que de maintenir les français dans la pauvreté, aidons-les à en sortir, une bonne fois pour toutes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lauri Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines