J’ai la chance d’avoir une maman très élégante et féminine. En véritable working girl, elle a toujours jonglé entre le travail, les enfants, la maison, la bonne cuisine et… la mode. Jusqu’au bout des ongles. Jamais vous ne la verrez avec un vernis écaillé, comble du mauvais goût. Aussi quand j’étais petite (et encore aujourd’hui) elle me fascinait et m’a transmis un certains nombre de ses secrets.
Qu’est-ce que la mode ? Selon une définition commune, il s’agit d’une manière de s’habiller à un moment, à un endroit particulier.
Pourquoi est-elle autant décriée ? Parce que souvent parfois la recherche du toujours plus original devient ridicule. Le problème avec la mode c’est que ce qui était tendance hier est ringard aujourd’hui, et vice versa. A la fin des années 80 on a dit « PLUS JAMAIS ÇA ». Et pourtant… Ce vieux sketch des Inconnus résume assez bien la caricature que l’on se fait du monde de la mode.
Pourtant ce n’est pas que ça. La mode c’est avant tout la création. Le plaisir de faire des mélanges improbables qui finalement vont bien ensemble. Bref dans la mode vous l’aurez compris, la seule règle c’est qu’il n’y en a pas. Nous ne sommes pas des pantins. La mode est une source d’inspiration, elle ne doit pas être recopiée vulgairement parce que c’est écrit dans les magazines. Toutes les fashionistas du monde n’égaleront jamais une femme qui a de la classe et le sens du style. Une Zahia aura beau porter du Chanel, elle aura toujours l’air vulgaire.
Chloé Sevigny : wayfarer, sleepers, .. en modeuse reconnue elle porte tous les produits phares de la saison pour un résultat… plutôt fade à mon goût.
Le tailleur pantalon, un classique qui fait toujours son effet.
J’aime la fantaisie mais ne ne suis pas très exubérante niveau look. Lors de mes virées shopping je commence toujours par ce qui me va, les fanfreluches viennent après. Il y a une tenue pour laquelle j’ai un véritable coup de coeur ; sage mais pas trop/moderne mais pas trop, c’est celui de Sarah Jessica Parker :
Jupe similaire dispo chez Zara pour environ 50€.
Porter des talons si haut au travail c’est comme faire de l’escalade avec des Louboutins : risqué. Cela fait 15 ans que je porte des boots style Doc Martens (variété de couleurs impressionnante). Coiffée, maquillée, parfumée, avec une démarche légère : il suffit de pas grand chose pour révéler au grand jour sa féminité et son côté pétillant.
Alexandra…