Magazine

A royal affair, film danois de Nikolaj Arcel

Publié le 16 décembre 2012 par Mpbernet

"En kongelig affære " avec Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Mikkel Boe Folsgaard.

danse

A ROYAL AFFAIR relate une page capitale de l'histoire danoise, naturellement ignorée chez nous. Celle de la relation amoureuse et intellectuelle entre la reine délaissée Caroline Mathilde et le médecin du Roi Christian VII, Johann-Friedrich Struensee, fortement influencée par les philosophes des Lumières, Rousseau et Voltaire. Cette « love affair » royale conduit dans un premier temps à des réformes favorables au peuple et donc au renversement de l'ordre social et nobiliaire, et annonce les révolutions qui embraseront l'Europe vingt ans plus tard.

madsmikkelsen

leroifou

Nous sommes au siècle de Louis XV, en 1770. Une jeune princesse anglaise est mariée au roi de Danemark, jeune homme fortement « dérangé », fantasque, adepte des beuveriesu et des visites dans les maisons de tolérance, et en tout cas extrêmement influençable. Le médecin allemand va devenir le mentor du roi et lui souffler les folles idées des Lumières : abolition du servage, interdiction de la torture lors des enquêtes criminelles, suppression de la peine de mort pour vol, recueil des enfants abandonnés, réduction des rentes de la noblesse … de quoi susciter une réaction violente de la part de la Cour, d’autant plus que la jeune reine tombe amoureuse et bientôt enceinte des œuvres du docteur. Cela se terminera par l’exil pour elle et la décapitation pour lui.

Le film est somptueux, les décors et les costumes superbes, le trio des acteurs principaux parfaitement juste. En particulier Mads Mikkelsen, une "gueule" inoubliable. On aurait pu cependant éviter des longueurs – le film dure deux heures et quart.

coupleadultère

Le propos est autant romantique que politique : comment réformer en faveur du peuple un pays à faibles ressources, une équation impossible en 1770 au Danemark comme aujourd’hui en France … Bien loin des théories du Dogme95 de Lars von Trier (mais il intervient ici comme producteur) et de Thomas Vinterberg , on admirera ici une facture classique et un scénario très didactique mais précis et magistralement conduit.

Un film que j'ai très envie de voir. Il faut que je trouve un peu de temps cette semaine pour aller le voir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte