Magazine France

Le modèle américain (1): Newtown's massacre

Publié le 16 décembre 2012 par Juan
Le modèle américain (1): Newtown's massacre C'est un drame, une saloperie, une incompréhension.
Vendredi, une belle fraction de l'actualité nationale a oublié Hollande, Ayrault, le mariage pour tous, l'union bancaire européenne. Vendredi 14 décembre, quelque part vers 14 heures à l'heure française, un homme d'une vingtaine d'années a tué à l'arme à feu vingt enfants et cinq adultes dans une école. Les détails, finalement, importent peu sauf pour tirer des larmes et des débats sur les chaînes d'information.
L'Amérique a ses fragilités et son histoire. Une fidèle lectrice m'écrivait combien étrange pouvait être ce pays. «  un médicament tue un seul patient, c'est tribunal, indemnisation à coups de millions de dollars et arrêt de la fabrication. Les armes assassinent des milliers de gens de tout âge et de tous lieux et ... rien. »
Ce massacre n'est malheureusement pas le seul au monde. Pouvions-nous relativiser cette horreur, même si elle nous semble si proche ? La France est sensible aux drames américains. La télévision y consacre un tiers de ses soirées en séries policières outre-atlantique. On y autopsie des cadavres pour débusquer le coupable, on y débusque un trop large éventail d'esprits criminels. L'Amérique élabore des fictions qui lui ressemblent.
Il suffit donc d'un drame pour que la France médiatique s'arrête. C'est déjà ça. Ce drame n'a qu'une vérité: nos mondes occidentaux sont tout aussi malades de l'intérieur que bien d'autres contrées qualifiées d'émergentes ou de sous-développées. Nous avons parfois même de l'avance sur l'armement.
Passées ses constatations d'usage, nous tombons sur une mauvaise conclusion. Ce drame est le choc d'une histoire - ce fameux Second Amendment qui sanctifie depuis l'origine la détention privée d'armes - et d'une réalité - un pays affaibli. La récente élection présidentielle a montré combien une belle part des votants s'était réfugiée dans les délires du Tee Party.
La France est en situation d'hystérie permanente depuis quelques lustres. L'Amérique communie sans comprendre devant des morts tués sans raison.
Crédit photo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte