Magazine Santé

Journée nationale contre l’HTA: Et si on apprenait l’auto-mesure? – CFLHTA

Publié le 16 décembre 2012 par Santelog @santelog

Journée nationale contre l’HTA: Et si on apprenait l’auto-mesure? – CFLHTAAvec près de 12 millions de malades chroniques en France, le Comité Français de la Lutte contre l'HyperTension Artérielle (CFLHTA), à l'occasion de la Journée Nationale de Lutte contre l'hypertension artérielle, le 18 décembre, lance un appel : « Ne la banalisons pas ! » et rappelle l'importance, pour les hypertendus d'une auto-mesure « dans les règles » et de l'observance du traitement.


La dernière étude du CFLHTA sur l'hypertension en France réalisée par Kantar Health montre en effet que 30 % de la population française âgée de plus de 35 ans est sous traitement par antihypertenseur. Ce sont donc aujourd'hui 11,4 millions de Français diagnostiqués avec HTA vs 8 millions dans les années 2.000. Pour autant, seulement un hypertendu traité sur 2 observe son traitement et est régulièrement contrôlé. Enfin, seulement 2% des hypertendus traités qui possèdent un appareil d'auto-mesure, savent prendre leur pression artérielle correctement.


« Hypertendus : suivez le guide ! », la campagne rappelle aux patients l'importance de bien surveiller leur hypertension, de suivre scrupuleusement leur traitement et d'avoir une meilleure hygiène de vie. Une campagne qui prend toute sa signification au moment du retrait de l'hypertension sévère des ALD. Il s'agit donc aussi de promouvoir l'auto-mesure tensionnelle en dehors du cabinet médical avec un appareil automatique validé.


Le contrôle par auto-mesure stagne, alors que la prévalence de l'HTA augmente : Un mauvais usage de l'appareil d'auto-mesure acheté par les hypertendus qui ont besoin de plus amples informations et conseils prodigués par le médecin ou le pharmacien, explique le Docteur Bernard Vaïsse, le nouveau président du CFLHTA, cardiologue à l'hôpital de la Timone à Marseille. En effet, si la pratique de l'auto-mesure à domicile a progressé (41% en 2012 vs 36% en 2010), elle ne respecte pas toujours « la règle des 3 ».


La règle des 3, souvent négligée :


·   3 mesures consécutives, le matin entre le lever et le petit-déjeuner, à quelques minutes d'intervalle.


·   3 mesures consécutives, le soir entre le dîner et le coucher, à quelques minutes d'intervalle.


·   Et la réalisation de ces 2 séries de mesures, 3 jours de suite, la semaine précédant la consultation.


Or, 2 % des hypertendus traités et possédant un appareil d'auto-mesure vont prendre leur pression artérielle convenablement avant une visite médicale.


Journée nationale contre l’HTA: Et si on apprenait l’auto-mesure? – CFLHTA
Une observance à améliorer: Les règles d'hygiène de vie et une alimentation équilibrée peuvent être complétées par un traitement médicamenteux, cependant, l'étude révèle que seulement 54 % des hypertendus traités prennent parfaitement leur traitement.


Une prise en charge à renforcer car si 72 % des hypertendus sont encore pris en charge à 100 % dont 40% par leur mutuelle, 21 % déclarent déjà avoir renoncé à certains soins pour des raisons financières au cours de l'année, dont consultation médicale (35% des cas) et achat de médicaments (23%). Alors que depuis le 27 juin 2011, la sécurité sociale ne prend plus en charge à 100% les traitements, les consultations et les hospitalisations, face à la forte mobilisation des associations de patients et des sociétés savantes, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est dit prête à réexaminer le dossier, lors de la discussion du PLFSS 2013 à l'Assemblée Nationale…


Source : Communiqué CFLHTA et www.comitehta.org


Journée nationale contre l’HTA: Et si on apprenait l’auto-mesure? – CFLHTA
Accéder aux dernières actualités sur l'HTA



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine