Magazine Politique

Vite fait..

Publié le 16 décembre 2012 par Lgdeluz

Vite fait, pour répondre aux interrogations de Monsieur le Maire...

Comment sommes nous arrivés à une liste de plus de 80 noms pour laquelle nous demandons des éclaircissements de la Commission Administrative de Révision?

C'est simple, sans souci de clientélisme, sans se demander si nous allions faire plaisir à untel ou froisser un autre, nous avons listé tous les électeurs qui à notre connaissance ne résident pas à Luz. Nous en avons certainement oublié quelques uns, mais nous avons été attentif à ne pas regarder la couleur ou les affinités politiques des personnes concernées. Emma Leroux, le fils d'Annie Sagnes, et d'autres électeurs qui nous sont proches figurent sur cette liste.

Il s'agit d'appliquer le code électoral à tous et pas de choisir qui devrait avoir le droit de vote en fonction des affinités personnelles. Comme nous le disons dans notre communiqué, il est primordial que les Luzéens soient les seuls à s'exprimer sur la destinée de leur commune.

Le code électoral est très clair: Une personne peut voter dans une commune si elle y réside ou bien si elle s'acquitte d'une taxe locale (impôts fonciers ou taxe d'habitation) depuis plus de 5 ans. L'impôt sur le revenu ne constitue pas une taxe locale, ainsi une personne travaillant à Luz mais n'y résidant pas et n'y payant aucun impôt ne peut figurer sur la liste électorale.

Pour faciliter la tâche de la Commission, nous avons ensuite enlevé de notre liste les noms de personnes qui sont propriétaires de longue date sur la commune de Luz. Encore une fois nous en avons certainement oublié quelques uns, la commission tranchera, car nous n'avons pas les moyens de vérifier les informations fiscales de nos concitoyens.

Pour nous il était essentiel de ne viser personne en particulier et de faire respecter une certaine idée de la démocratie. Alors, de façon préventive, afin d'éviter le débat du type «les personnes visées apprécieront» nous avons cru bon de publier un communiqué clair et concis expliquant la neutralité de notre démarche. Manifestement ce n'était pas suffisant.

Enfin, j'aimerai rappeler que dans notre République Française (même en Pays Toy) les citoyens sont tous égaux devant la loi, au moins en ce qui concerne le droit de vote.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines