Nous le savions bien que la droite avait menti sur le projet du Grand Paris! Nous savions qu'il y avait de l'effet gadget cumulé à l'effet d'annonce chez Sarkozy. C'est sa manière d'être et de nous passer la jambe sur les genoux! Aujourd'hui ouvrir grand les mirettes d'éberlué indigné est tout aussi critiquable! et foncer sur cela comme argumentaire pour défendre un rapport de fonctionnaire, qui certes annonce une vérité criante avec le surcoût de 9,5 Milliards d'euros, me hérisse.
Heureusement qu'il est des élus moins langue de bois. Des élus socialistes, ceux-là m'intéressent plus dans leur réactions car confrontés au fait d'être aujourd'hui dans une majorité ont réagi en dehors de la langue de bois!!! Ils dénoncent non pas seulement le " mensonge " de l'ancienne majorité mais aussi l'essence même de ce rapport qui disqualifie le consensus obtenu entre les élus, les départements, la région et l'état tout au long du processus d'élaboration du projet mis en débat avec les citoyens! Ils réagissent au saucissonnage, au tronçonnage, aux reculs, aux "priorités" de phasage en décalage avec les priorités sociales des territoires. Des élus qui soutiennent les tronçons qui correspondent aux politiques locales, aux bassins d'emploi. Je ne vais pas pour ma part me contenter de pleurer localement sur les surcoûts dissimulés par Sarkozy et me contenter d'un rapport d'expert d'un ancien cadre de la RATP qui me renvoie mon tronçon orange aux calendes grecques et gomme ainsi tout mon périmètre de bassin d'emploi majeur du Val de Fontenay.
J'ai pu lire quelque part sur un blog en terme de conclusion qu'il nous fallait passer du virtuel au réel avec l'aide de Saint Ayrault le Sauveur. Terrifiant et lénifiant. L'exemple de l''anesthésie du pouvoir qui coupe les ailes du désir. Ben oui mon grand mais dans le réel on y est depuis des années et je ne veux pas que ce réel que nous connaissons, dont nous souffrons passe à une finalisation de ce projet aux années 2030 en ayant pris soin de raccorder tous les saucissonnages pour trouver une cohérence de déplacement qui sera finalement désuète à terme. Il faut la mobilisation de tous et de toutes, la mobilisation des élus pour tenir sur ce protocole qui nous avait uni. Il faut très vite réaliser les objectifs. Des villes entières sont exclues, des populations fragiles sont exclues, des territoire smis en parcellles, en file d'attente au portillon. J'en veux pour preuve Clichy et les promesses non tenues et que ce rapport éloigne encore plus de tout... Et à Fontenay c'est de combattre pour le tronçon orange, pour le prolongement de la ligne1 et cela au plus vite avant qu'au glas de notre échec un jour un élu de droite ne nous rende responsable de mensonges grossiers ou d'incapacité majeure. Il faut continuer ce combat et comme le souligne avec à propos le Président Huchon ne pas nous contenter de suivre un rapport de fonctionnaire.