Magazine Info Locale

Opération Mano non pulito dans le 18ème !

Publié le 16 décembre 2012 par Delanopolis
Nos amis de Cavé Goutte d'Or nous expliquent les douteuses manoeuvres de Jean-Yves Mano, adjoint au logement de Delanoë, pour justifier l'injustifiable destruction d'un bâtiment que la Commission du Vieux Paris entend protéger. Opération Mano non pulito dans le 18ème ! Jean-Yves Mano, adjoint au maire de Paris responsable du Logement, est le rédacteur de l’exposé des motifs du maire dans lequel il fait mentir son patron sur l’intérêt architectural du 83bis rue Philippe de Girard et écrivant sous la signature de Bertrand Delanoë que l’immeuble est « sans intérêt architectural » alors que son intérêt architectural, historique et patrimonial est signalé par l’architecte des bâtiments de France et la Commission du Vieux Paris (CVP).

Pour expliquer son mensonge aux élus qui le lui signalent – Pierre-Yves Bournazel pour l’UMP et Sylvain Garel pour les Verts (EELV) -, Jean-Yves Mano raconte qu’en effet il a « dû trancher » et brandit une mauvaise photo montrant l’état délabré de l’immeuble pour lequel il aurait eu à trancher, quand bien même l’adjoint au Logement n’est : 1) nullement habilité à trancher quoi que ce soit entre la CVP qui voudrait voir conserver un immeuble et l’autorité qui accorderait néanmoins un permis de démolir ; 2) pas dépourvu d’informations bien plus techniques et approfondies qu’une photographie montrant un immeuble en apparence délabré pour affirmer et faire affirmer à son maire qu’il serait « sans intérêt architectural ».

À propos d’Arcerlormittal, de Mittal et du récent contrat entre Mittal et le gouvernement français, le syndicaliste Édouard Martin prononça, la semaine dernière, des mots très forts à l’attention du président de la République auquel il s’adressait via les caméras du 20 heures : « On atteint maintenant le paroxysme du cynisme. On en appelle à vous solennellement, Monsieur le président de la République, reprenez le dossier en main ! Dites à Mittal, ça suffit, dehors ! Il vient de démontrer que le mensonge, il l’avait déjà en tête avant de signer » (lire notamment L’Humanité du 10 décembre 2012).

Mano Mittal aussi, donc, il l’avait déjà en tête, le mensonge, lorsqu’il faisait écrire au maire à propos du 83bis Philippe de Girard : « Bâtiment sans intérêt architectural » à l’exact inverse de ce que signalait l’architecte des bâtiments de France : « Il est dommageable d’envisager la démolition du bâtiment concerné dont la qualité architecturale participe à la bonne préservation du caractère pittoresque de la rue ». Monsieur le président de la République, on atteint le paroxysme du cynisme sous les ors de la Mairie de Paris.

De fait, l’adjoint au Logement confirme ici la mainmise qu’il prétend avoir sur le Logement, voire sur le Logement et l’Urbanisme, attribué sur le papier à Anne Hidalgo mais souvent délégué à Jean-Yves Mano par la première adjointe, du moins dans le 18e arrondissement si l’on en croit les comptes rendus de séances des fameux Comités techniques décisionnels mis en place dans Château Rouge pour entraver le processus décisionnel administratif normal, qui voudrait qu’une autorisation d’urbanisme n’arrive pas entre les mains de la Direction de l’Urbanisme déjà actée en amont par Jean-Yves Mano et son homologue dans le 18e, comme c’est le cas de plusieurs des dossiers étudiés sur le blog de Cavé Goutte d’Or.

Jean-Yves Mano est en effet, avec Michel Neyreneuf, le promoteur de ces prétendus « Comités techniques décisionnels » dont les prétendues « décisions » jalonnent les démolitions de la Goutte d’Or. Dans l’une des démolitions combattues par des riverains soucieux du patrimoine, celle du 24 rue Cavé – un immeuble que, déjà, la Commission du Vieux Paris voulait voir conserver -, ils furent même les deux seuls à voter pour la démolition, une fois les bâtiments bien détériorés par le manque de soin apportés à les entretenir.

Voir Cavé ICI.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delanopolis 85997 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte