Sonic et sa bande reviennent peu avant Noel dans un nouveau jeu de course pour essayer de vous faire passer du bon temps devant votre télévision. Seul ou à plusieurs, Sonic & All-Star Racing Transformed a pour objectif de faire mieux que le premier épisode tout en gardant cet esprit convivial que l’on aime tant dans ce genre de jeu.
Sonic quand tu viens c’est la magie !
Forcement quand un jeu de course pointe le bout de son nez, avec tous les personnages phares de la grande époque SEGA, je suis obligé de penser à Mario Kart, la référence du genre. Les comparaisons sont inévitables, je me suis toujours demandé si un jour l’élève dépassera le maître et il faut avouer que ce Sonic All-Stars Racing Transformed en a sous le capot. La particularité de ce nouvel opus c’est de proposer des véhicules transformables, on passera ainsi de la voiture de course, à l’avion et au bateau en une fraction de seconde. Tout se fait naturellement en fonction de l’environnement de la course avec un gameplay bien évidemment modifié sur lequel il faudra s’adapter rapidement pour ne pas se faire rattraper par la concurrence qui est féroce. Malgré tout j’ai ressenti bien plus de sensations avec le véhicule terrestre que les deux autres qui apportent de la variété mais manquent de punch. Les parties aériennes sont assez plates et beaucoup moins rentre dedans, quand aux passages aquatiques ils sont plus nerveux mais le ressenti des vagues et de l’eau est quasi inexistante. Heureusement les courses sont loin d’être linéaire…Chaque parcours propose différentes voies, avec des environnements qui changent pour casser la routine à chaque tour et surtout des thématiques qui feront plaisir aux fans de SEGA
A tout moteur et à tout coeur
Sumo Digital s’est vraiment lâché sur la conception des circuits et je pense qu’on prend autant de plaisir à les parcourir que le studio en a pris pour les créer. Les routes sont très large pour réaliser des drifts de folies, les combats deviennent encore plus intenses et j’ai pris mon pied à rouler à 200 à l’heure tout en maîtrisant parfaitement mon véhicule. Chaque parcours propose en plus différentes voies, des environnements qui changent pour casser la routine à chaque tour et surtout des thématiques qui feront plaisir aux fans de SEGA et qui sauront plaire aux plus jeunes. On a le droit de voler à côté des dragons de Panzer Dragoon, de faire la fête façon Samba de Amigo, de rouler à toute vitesse telle un ninja dans l’univers Shinobi, de faire des figures dans les niveaux de Jet Set Radio ou bien de planer comme dans NiGHTS ou Skies of Arcadia. J’ai été émerveillé et nostalgique de retrouver toutes ces licences dans leur bel enrobage haute résolution, tellement, que je me suis mis à rever d’un vrai retour de certains jeux et non pas juste d’un portage HD.
Pole Position
En dehors du classique mode Grand Prix (qui une fois terminé sera jouable en mode miroir) et du contre la montre, vous avez bien evidemment le mutlijoueur en local ou en ligne mais ce qui reste le plus interessant c’est le mode World Tour. Ici vous devrez réussir différentes épreuves selon trois niveaux de difficulté (déraper le plus souvent, course contre la montre, arriver dans les trois premiers) afin de gagner des étoiles. Elles vous permettront de débloquer des courses, de nouveaux personnages jouables (Ryo Hazuki de Shenmue a disparu snif) et de gagner des points d’experiences pour améliorer la conduite de votre véhiculte.Un mode vraiment sympa et qui permet de relever des challenges différents du mode Grand Prix tout en variant les plaisirs.Toute fois malgré une maniabilité aux petits oignons et un plaisir de jouer indéniable une ombre au tableau subsiste. Les items pour attaquer ces adversaires ne sont guère inventifs et folichons et il vous arrivera souvent de ne pas les utiliser. Entre les boules de neige, la fusée feu d’artifice ou l’essaim d’abeilles, tout cela est dispensable. Je retiendrai principalement les deux boosters couplés à un bon drift pour obtenir une impression de vitesse ébouriffante.
Au final Sonic & All-Stars Racing Transformed est un très bon jeu de course. J’ai passé d’excellents moments dessus, la sensation de vitesse est très souvent grisantes, le game design des circuits est tout bonnement fabuleux et je me suis emerveillé plus d’une fois devant les sublimes environnements très colorés.
Le jeu est très complet avec son mode World Tour qui vous donnera un peu de fil à retordre dommage que les items manquent d’inspiration (Mario Kart restant le roi sur ce terrain), que les temps de chargement soient si long et nombreux et que la voix off soit horrible (mais heureusement on peut la couper). Mais c’est vraiment pour chipoter, car il serai vraiment regrettable de passer à côté de ce bon jeu vendu à petit prix.