Héraklion est loin d'être réputée pour son charme fou et sans surprise, à mon tour, je n'ai pas été plus éblouie que ça par la ville. Trop débordante d'activité peut-être, trop bruyante surtout, trop peu authentique indiscutablement.
Et pourtant ce ne sont pas les points clés à visiter qui manquent lorsque l'on se rend dans la capitale de l'île, alors j'aurais sans doute du être davantage subjuguée par toutes ces découvertes. La chaleur (33° à l'ombre ce jour là, fin septembre) et la fatigue sont sans doute à l'origine du peu d'intérêt que j'ai porté à la ville.
Malgré tout, certains recoins méritaient que je m'y attarde un peu et ce fut le cas de cette institution qu'est le marché situé dans l'étroite ruelle d'Odos 1866, même s'il est de moins en moins traditionnel lui aussi.
Très coloré mais également très animé, le marché est le véritable point névralgique de la ville à mes yeux. C'est ici que tout se passe et que les touristes affluent par dizaines. La raison ? On y trouve tout ! Fruits et légumes frais, pain, fromage, miel, huile, olives, épices et plantes aromatiques, et bien entendu maroquinerie, chapeaux, bijoux, et autres souvenirs locaux. De quoi satisfaire tout le monde, crétois comme vacanciers.
Son atout ? Il est idéalement situé à deux pas du vrai centre-ville où se concentrent les restaurants, cafés, marchands de glace et j'en passe. Si bien qu'il est quasi impossible de le louper, puisqu'il suffit de traverser une grande rue et vous y êtes. Son autre avantage est qu'il abrite également quelques cafés ou tavernes, permettant de suivre tout l'agitation qui y règne avec une certaine distance. Bref pour faire ses dernières emplettes avant de prendre la direction de l'aéroport, c'est le lieu parfait à tous points de vue.
Bon début de semaine !