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Et si vous passiez au job crafting ?

Par Coachetmoi @coachetmoi

Mêmes têtes, mêmes rituels, mêmes obstacles…
Sans perspectives d’évolution, au-dedans comme au dehors de l’entreprise, vous tournez en rond comme un lion en cage.

Remodelez votre job de l’intérieur !

C’est le conseil de Jean-Michel Rolland, consultant en management et enseignant à l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique (ISEN), école d’ingénieurs présente sur 7 campus.
Un excellent article de Marie-Madeleine Sève pour
L’Entreprise.com

job crafting
Bloqués à leur poste en ces temps moroses, beaucoup se résignent. Or on peut devenir l’entrepreneur de son propre job en le retapant selon ses rêves ou en le customisant à son goût comme on le ferait avec sa voiture.
C’est ce que les Américains appellent le « job crafting ». Littéralement : « faire son job à sa main ». Une méthode simple, efficace, à la portée de tous, à condition de sortir de sa zone de confort.
Il y a mille et une manières de gérer une équipe mais un seul moteur : le désir.
Voici cinq portes à ouvrir pour réinventer son métier.

Retrouver le plaisir de son cœur de métier
Il s’agit de prendre du recul sur son activité.
Reprenez votre fiche de fonction et relisez-la. Si vous n’en avez pas, listez les principales tâches qui rythment votre quotidien. Puis comparez les missions qu’elle contient et ce que vous effectuez au quotidien. Qu’est-ce qui a disparu, changé, émergé ? Evaluez les écarts.
L’administratif et la routine mangent 80% de votre temps au détriment de ce que vous aimez faire ? Dès lors, il faut vous interroger : « En quoi ce métier là m’attirait-il quand je l’ai accepté il y a 3 ou 5 ans ? Qu’est-ce qui dans le fond me fait vibrer ? ».
Exemple : le goût de transmettre, d’aider, de gagner, de créer du lien, d’entraîner, etc. Ce sont là vos motivations profondes. Et renouer avec elles vous redonnera la pêche !
Autre exemple, le chef des ventes qui aime la compétition, se lancera des défis envers l’équipe et les clients, etc.
C’est magique!

Oser innover et enrichir le contenu
L’intérêt de votre fiche de poste, c’est qu’elle est assez floue. De fait, c’est une bouffée d’oxygène parce qu’elle ne précise rien du « comment ? ». Profitez-en pour l’interpréter selon vos envies.
Trois voies sont possibles :
1/ Introduisez des tâches nouvelles dans le job sans le dénaturer. Exemple : votre rôle de représentation est essentiel et vous aimez parler en public, animer des débats. Proposez de monter des tables-rondes ouvertes aux clients et partenaires.
2/ Allégez votre chef de tâches que lui n’aime pas faire mais qui, vous, vous stimulent. Ça va l’arranger.
3/ Elargisez votre périmètre d’action, telle cette directrice marketing qui a créé à son profit la division communication interne.
En tout cas, songez à négocier avec votre supérieur aménagements et moyens, il sera lui aussi gagnant…

Travailler autrement en équipe
Affranchissez-vous des usages ou de vos propres habitudes.
Exit les réunions standards du lundi qui s’éternisent ou les comités Théodule sur les sujets Y et Z. Changez le rythme, le menu, le décor, la durée, le public… Faites des petits déjeuners de travail, des pauses chouquettes, des mini-groupes de réflexion, des réunions express debout… Tout ça vous réveillera et l’équipe aussi.
Si vous êtes timide et solitaire, tentez d’être participatif, si vous êtes jovial et omniprésent, isolez-vous par instants. L’équipe respirera. Et votre perception des gens évoluera.
Autre idée : si vous réalisez que des tâches confiées à l’un ou l’autre leur pèsent ou les ennuient alors que c’est votre « truc », n’hésitez pas à en discuter avec eux et récupérez les quitte à leur déléguer autre chose.

Prendre le leadership des messages « maison »
Ecologie, développement durable, bien-être au travail… Autant de sujets martelés en haut lieu et qui restent parfois lettre morte dans l’entreprise faute d’être incarnés par un homme ou une femme. Soyez celui-ci ou celle-là. Méditez une façon de décliner sur le terrain ces bonnes intentions. Puis allez vendre vos idées au patron ou à la DRH.
« Le sujet me passionne. J’ai pensé à l’organisation d’un tri sélectif, à une meilleure gestion de l’énergie, à la mise en place du covoiturage… Puis-je engager des tests pour voir si ça marche ? ». Annoncez un bilan à la clé.
Certains cadres ont ainsi gardé l’enveloppe de leur job mais chamboulé « inside » leurs missions en profondeur.

Défricher des territoires inconnus
L’idée consiste à être l’initiateur de mini révolutions intra muros.
Muez-vous en explorateur. Engagez un benchmark sur ce qui vous intéresse. Informez-vous, lisez, fréquentez les salons ou les colloques, activez votre réseau de « sachants ». Vous recueillerez des thèmes en vogue à expérimenter dans votre bureau ou atelier, tels le lean management ou l’usage des NTIC.
Vous aurez ainsi des billes pour argumenter une offre à votre hiérarchie. « C’est l’avenir… ».
Et comme il vous manquera des compétences, demandez une solide formation.
Un bon tremplin vers une seconde vie… au même poste.


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