On va parler aujourd’hui du Trifold Pro de chez Xsories, un trépied comme je les aime il est léger, il est petit et il est super maniable.
Dans la vie d’un photographe, le choix d’un trépied est souvent un moment compliqué. On commence souvent par acheter le 1er prix et au 1er coup de vent on le regrette. Ensuite, on achète un truc encore plus lourd, et là, c’est le dos qui signe l’alerte (ou les contrôles de poids à l’aéroport). Ce n’est jamais bien simple de choisir un trépied photo au même titre que les sacs à dos, je crois qu’il n’existe aucun trépied idéal mais un trépied qui correspond à vos usages.
Dans mon cas, j’ai besoin d’un trépied costaud (porter le D3s), compact (plus pratique dans la valise) et simple d’utilisation. Comme beaucoup de photographes, je suis fatigué de me battre avec les centaines de vis qu’il peut y avoir, surtout quand il commence à y avoir des températures négatives comme en ce moment.
Je crois maintenant avoir trouvé cela dans le Trifold Pro. Ce nouveau jouet peut s’agrandir de 12 à 41 Cm. La structure en tubulure ne pose aucun soucis à être manipulé et il est en acier inoxydable. Le système de visserie utilisé pour bloquer les pattes est ultra résistant et porte à l’aise mon D3s dans des positions peu confortable.
En ce qui concerne le poids il faut compter sur ces 670 grammes pour porter maximum 2kg (enfin, le D3S et le 24-120, font largement plus). Ce petit tripod a la particularité d’écarter ses pattes (on ne rigole pas au fond) pour nous ramener au ras du sol. Cette position sera idéale pour les macrophotographies en herbe ou pour une prise en contre plongée.
La tête fournie avec le trépied est bien pratique et rend bien des services, surtout quand elle est comprise avec le trépied d’origine. Elle permet de mettre le boîtier dans toute les positions
En conclusion
Ce nouveau tripod de chez Xsories va devenir mon compagnon de route pour les voyages qui arrivent cette année ! En effet, il est compact, costaud et simple !