Magazine Rugby

Un Français en Super Rugby – Virgile Lacombe aux Southern Kings!

Publié le 17 décembre 2012 par Sudrugby

Je vous l’annonçais hier après midi sur twitter et l’info a apparemment été confirmée plus tard dans la soirée, l’actuel talonneur joker du Stade Toulousain Virgile Lacombe devrait évoluer pour les Southern Kings lors de leur saison inaugurale en Super Rugby.  Vous ne connaissez toujours pas les Southern Kings, la nouvelle franchise Sud Africaine basée au Nelson Mandela Bay Stadium de Port Elizabeth qui remplacera les Lions de Johannesburg en 2013? Pour vous rafraîchir la mémoire vous pouvez relire mon article du mois dernier! Virgile Lacombe qui devrait rejoindre l’Afrique du Sud dès le 1er janvier pour une période de six mois sera donc le troisième Français à évoluer dans cette compétition après Christian Califano (aux Blues d’Auckland en 2002) et surtout Frédéric Michalak (deux piges aux Sharks de Durban en 2008 et 2012).

Le talonneur de Toulouse Virgile Lacombe jouera pour les Southern Kings lors du Super Rugby 2013

Virgile Lacombe sera le troisième Français à évoluer en Super Rugby, pour les Southern Kings en Afrique du Sud

Né le 7 juillet 1984, Virgile Lacombe a effectué ses débuts dans le championnat de France en 2004 pour le Stade Toulousain dont il aura porté le maillot à plus de 130 reprises jusqu’à son départ, en 2011, pour le CA Brive Corrèze. Après un an chez les Coujoux, il quitte le club qui vient d’être relégué en Pro D2 et s’entraîne avec son ancien club en début de saison. Suite à la blessure du Géorgien Jaba Bregvadze, il est recruté comme Joker médical par Guy Novès pour le début du Top 14 2012-13. Le sachant libre, Nick Mallett a conseillé à son ami Alan Solomons (Manager des Southern Kings avec qui il a souvent entraîné les Barbarians), de le recruter et a déclaré “J’ai eu de bons échos à propos de Lacombe et je n’ai aucun doute qu’il est un joueur possédant les qualités nécessaires pour évoluer au niveau du Super Rugby. Lacombe joue pour une très puissante équipe de Toulouse et il souhaite gouter au Super Rugby. Le niveau de jeu est très élevé au sein des cinq plus grands clubs Français.

Lacome sera le quatrième “étranger” dans l’effectif des Southern Kings avec le Néo Zélandais Hadleigh Parkes et les Argentins Tomas Leonardi et Nicolas Vergallo. Ce dernier est d’ailleurs comme lui un récent transfuge du Stade Toulousain. Il sera en concurrence principalement avec Bandise Maku, Springbok à une reprise, qui vient de rejoindre Port Elizabeth après une saison blanche aux Lions. Bien que talentueux, ce dernier n’a pas été épargné par les blessures ces dernières saisons d’où la nécessité pour l’entraîneur Matt Sexton de posséder deux talonneurs expérimentés. Hannes Franklin et Edgar Marutlulle, les deux autres talons présents dans l’effectifs sont peu expérimentés du très haut niveau exigé en Super Rugby et ne devraient pas être des menaces sérieuses. Je souhaite en tout cas bonne chance à Virgile Lacombe et qu’il profite à fond de ces six mois de Super Rugby!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines