Magazine

Des terroristes de l'UCK acquittés

Publié le 03 avril 2008 par Micheljanva

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a acquitté l'ancien Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj de tous les chefs d'accusations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pesant sur lui. L'ancien commandant de l'UCK, âgé de 39 ans, était accusé de meurtres, de viols et de torture contre des habitants serbes de la province du Kosovo pendant la guerre des séparatistes albanophones contre les forces de Belgrade, en 1998. Il avait plaidé non coupable de 37 chefs d'inculpation sur 39. Le procureur avait requis 25 ans de prison à son encontre.

Un de ses adjoints au sein de l'UCK, Idriz Balaj, a également été acquitté, alors qu'un second, Lahi Brahimaj a été jugé coupable de deux chefs de torture et condamné à six ans de prison.

Le procès des 3 hommes a été marqué par la peur des témoins de venir témoigner. Une vingtaine d'entre eux ont refusé de déposer, avant que la chambre ne réussisse à les y forcer, et nombre d'entre eux se sont plaints d'avoir subi des intimidations afin de ne pas venir témoigner.

MJ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog