Magazine

Pourquoi faut-il faire des soins profonds ?

Publié le 25 juillet 2012 par Aubadya

Pourquoi faut-il faire des soins profonds ?
Avant de commencer à réellement prendre soin de mes cheveux, je considérais les soins profonds comme quelque chose d'accessoire voire superflu, alors qu'en réalité c'est un geste indispensable pour les cheveux afros (et pour les autres). Lorsque j'étais défrisée, je faisais des masques de temps à autre (avec le hair mayonnaise notamment) et bien au début mes cheveux étaient relativement en bonne santé mais au fur et à mesure, j'ai eu de plus en plus de casse et mes cheveux étaient secs en dépit de tous les produits que je pouvais utiliser.
Qu'est ce que j'entends par soin profond? J'entends par là l'utilisation d'un masque (fait maison ou acheté dans le commerce) ou d'un bain d'huile qu'on laisse poser au mois 30 minutes.
J'ai constaté une réelle différence depuis que j'en fais à chaque lavage, mes cheveux sont beaucoup plus doux, nourris et souples. Intégrer les soins profonds dans sa routine capillaire présente plusieurs avantages :
1) Les soins profond permettent de prévenir la casse des cheveux
La casse des cheveux se produit souvent au moment du shampoing et au moment du démêlage, l'utilisation d'un shampoing trop agressif peut fragiliser les cheveux tout comme un démêlage trop brutal avec un peigne inadapté et/ou à sec. Le fait de faire des soins profond va permettre de prévenir et diminuer la casse. J'ai pu le constater sur le long terme.
2) Les soins profonds permettent de favoriser le maintien de l'hydratation
Le fait de bien nourrir ses cheveux les rends plus réceptifs aux produits hydratants.
3) Les soins profonds permettent de fortifier les cheveux
Pour que les cheveux soient plus forts et moins sensibles à la casse, rien de mieux que les bains d'huiles avec au moins une huile fortifiante comme l'huile de carapate ou l'huile de ricin. Perso, j'alterne entre le bain d'huile (huile d'olive + huile de ricin + miel) et le masque (le deep treatment de Jessicurl). Le masque, il faut le choisir bien nourrissant avec des actifs comme la phytokératine ou encore l'avocat par exemple qui fortifient la fibre capillaire.
4) Les soins profonds permettent de faciliter le démêlage
L'utilisation de soins profonds rend les cheveux plus malléables et plus souples, par conséquent, ils sont plus faciles à démêler et à coiffer, surtout quand on utilise un bon outil comme la tangle teezer.
5) Les soins profonds permettent d'avoir les cheveux plus doux
Enfin, les soins profonds rendent les cheveux beaucoup plus doux, je me répète mais pour moi c'est devenu un geste indispensable que chaque fille devrait adopter (quelque soit la nature du cheveux d'ailleurs). En fonction de la santé de ses cheveux, chacune pourra choisir la fréquence qui lui convient. J'espère vous avoir convaincu de l'utilité des soins profonds :-)
Source : cet article est la retranscription (pas fidèle) d'un article du site transitionning mouvemment que vous pouvez lire l'article ici. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aubadya 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte