Les plus fidèles d’entre vous auront remarqué mon aversion pour Marion Cotillard. Dans 90% des cas on me tacle de jalouse, or elle et moi ne jouons pas dans la même cours : je ne suis pas actrice (et heureusement pour vous ne souhaite pas le devenir), je n’ai pas 37 ans et pas encore d’enfant que d’ailleurs je n’appellerai pas Marcel. En réalité je vous l’assure, il y a des raisons (valables ou non, à vous de trancher) à mes remarques désobligeantes envers la française la plus connue dans le monde. Au départ Marion… et bien je l’aimais bien. Elle était discrète, sympathique et me paraissait avoir du plomb dans la cervelle (j’aimais beaucoup l’idée qu’elle remette en cause la version officielle des attentats du 11 septembre). Aujourd’hui pourtant je suis déçue, déçue par son côté arriviste et sa pseudo éthique écolo.
Soyons honnête : Marion Cotillard, mignonne petite actrice française, n’intéressait pas grand monde avant que les américains lui décernent l’Oscar de la meilleure actrice en 2008 pour son rôle dans La môme (rebaptisé outre Atlantique La vie en rose). Hypocrisie du « cocorico » français ? Ça se pourrait bien. Je ne juge pas ici ses talents de comédienne, d’abord parce que je n’en ai pas les compétences, et aussi parce qu’à part Jeux d’enfants et Minuit à Paris, je n’ai vu aucun de ses films. Et non, comme certains n’ont jamais regardé Titanic d’ailleurs.
Je ne doute pas un instant de son jeu d’actrice mais quitte à briser le mythe, cela ne suffit pas à recevoir un Oscar. Pour être sélectionné, il faut un bon agent et surtout une excellente stratégie de communication comme nous l’explique 01men.com :
- jouer dans un biopic : Edith Piaf est une des rares chanteuses françaises connues et aimées des américains.
- s’enlaidir (5h de maquillage par jour on été nécessaires pour ce rôle).
- le mélodrame.
- mourir à l’écran.
Le site Ecran Noir déclarait à son sujet : « un hiver à faire du lobbying, se promouvoir, se mettre en avant, se faire connaître pour battre l’autre favorite, la vétéran Julie Christie. » Une émission expliquait d’ailleurs la stratégie de Marion Cotillard (talk show américains à répétition durant l’été 2007 pour se faire connaître, perfectionnement de son anglais, etc). Mais ne nous leurrons pas, Hollywood a ses codes et ce petit manège est le même pour tous les acteurs prétendant au titre suprême.
Après les moqueries qu’ont suscitées sa prestation dans le dernier Batman – The dark knight rises, elle finit l’année sur une bonne note. Il ne faudrait cependant pas oublier que le cinéma ce n’est pas le théâtre : on coupe, on colle, on rejoue. Il est donc plus facile d’être bon acteur sur grand écran que sur les planches… Le rôle est aussi très important. En interprétant Stéphanie, une dresseuse d’orques mutilée Marion Cotillard part avec un gros avantage, c’est un personnage fort qui émeut déjà le public sans même voir son interprétation. C’est dans cette optique qu’elle vient à nouveau d’être nommée meilleure actrice aux Golden Globes (considérés comme la répétition des Oscars) pour De rouille et d’os. C’est aussi la raison pour laquelle elle s’est faite si rare en France ces derniers temps : le marathon promotionnel américain a recommencé. Et on lui souhaite de réussir, car là n’est pas la question.
Ce qui m’énerve en revanche, c’est lorsque les gens retournent leur veste par peur des conséquences. Ici il a été question de lui retirer sa statuette dorée après qu’une vidéo dans laquelle elle s’exprime sur le 11 septembre ait refait surface. Pire encore, ses propos sur le massacre des phoques au Canada alors qu’elle se revendique militante école.
Alors en promotion de son film au Québec, elle s’est prononcée en faveur de la chasse aux phoques, le plus grand massacre de mammifères marins au monde. La vidéo a disparu du net, mais cette lettre ouverte de la SPA adressée à l’actrice témoigne de l’authenticité de cette histoire. Peut-être s’est-elle sentie gênée qu’on lui demande son avis alors qu’elle était en promo dans un pays qui utilise cette pratique ? Admettons. Mais elle aurait pu se contenter d’un petit « je ne suis pas d’accord » plutôt que de se prononcer pour en expliqeant que « le père de sa meilleure amie était chasseur et lui avait dit que les chasseurs devaient préserver un équilibre dans la nature. » Cela dit si c’est son opinion il faut la respecter mais je ne puis m’empêcher de vous suggérer cette vidéo. Ames sensibles d’abstenir…
Lors d’une interview pour le magazine Neo Planète, le journaliste lui a demandé ce qu’elle pensait de la fourrure.
Quelle horreur ! Vous ne me verrez jamais porter de fourrure, qu’elle soit vraie ou fausse. Certes, on arrive à faire de très belles imitations aujourd’hui. Mais, à votre avis, quelle matière utilise-t-on ? Du synthétique !
En parfaite écolo Marion ne peut porter du synthétique. Pourtant là encore elle semble avoir oublié ses jolies pensées lorsque le magazine Interview lui a proposé un shooting glamour qui conforterait son statut de star.
Enfin elle donne l’impression d’avoir perdu sa simplicité. Le succès lui serait-il monté à la tête ? Souvenez-vous de l’histoire du blogueur français qui avait OSE publier des photos d’elle enceinte. Certes elle a droit à une vie privée. Cependant elle aurait pu simplement lui demander de retirer les photos. J’irais même plus loin : pourquoi s’est-elle acharnée sur ce jeune français et pas sur les sites américains qui ont repris les images ? Peut-être pour la même raison qu’elle arrive à être très discrète en France mais bizarrement très paparazziée aux Etats-Unis : là-bas, c’est cool d’être vue et ça augmente sa côte de popularité ! Voici la vidéo d’une scène filmée à Cannes en 2010 :
Encore une fois je comprends que les célébrités aient envie de calme et d’intimité. Mais enfin il me semble que dans ces cas-là on va se protéger sur l’île Moustique, pas au Festival de Cannes ni à Saint-Tropez, hauts lieux du m’as-tu-vu.
Alors, suis toujours rien qu’une vilaine méchante avec Marion ?