Magazine Société

Harkis, la Fondation a ouvert son site Internet.

Publié le 17 décembre 2012 par Harki45

images.jpgHarkis, la Fondation a ouvert son site Internet.

La fondation de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie qui a été installé le 19 octobre 2005 aux Invalides par le secrétaire d'État à la défense et aux anciens combattant a ouvert son site Internet. Sa mission est de construire une mémoire commune à l'aide de travaux historiques sérieux.

Elle a fait appel à une pluralité d'historiens dont elle financera et diffusera les recherches sous forme de publications, voire dans le cadre de colloques. Elle doit veiller à une connaissance approfondie de cette période, mais aussi à une réconciliation des mémoires et à un apaisement des esprits et des cœurs.

Comme vous le savez, la Fondation fonctionne pour partie sur fonds publics, amenés par l'État à hauteur de 3 millions d'euros et pour une autre sur fonds privés de 4 millions d'euros. Les structures associatives qui ont pu mettre au pot 50 000 euros font partie de facto du conseil d'administration. En revanche, les autres associations, dans l'impossibilité d'avancer cette somme, ne font pas partie des donateurs et n'ont donc pas accès au conseil d'administration. A croire, que c'est l'argent qui sert de critère.

Malheureusement, le conseil d'administration ne reflète pas la diversité nécessaire. Par contre, nous avons observer qu'une seule association de harkis était dans cette structure. Nous suggérons à M. Kader Arif de baisser à 100 euros la mise d'entrée pour que les associations de harkis puissent faire partie de la Fondation et être représentées dans la nouvelle structure.

Nous vous laissons visiter les site de la Fondation en cliquant sur le lien ci-dessous.

FONDATION ALGERIE MAROC TUNISIE


Retour à La Une de Logo Paperblog