Magazine Conso

Avant-première : la nouvelle collection printemps-été 2013 d'Habitat

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Jeudi dernier, le 13 décembre 2012, Habitat a organisé une soirée privée, pour le grand public et tous les fans de la marque, dans un appartement haussmanien du 16ème arrondissement. La raison de cette soirée ? La présentation en avant-première de la nouvelle collection printemps-été 2013 (disponible dès mars 2013 dans les magasins). Cette nouvelle collection a été créée par le nouveau directeur artistique France d’Habitat, Pierre Favresse, qui a pris ses fonctions il y a un an précisément, en décembre 2011… Le jeune designer de 33 ans a eu comme objectif de revenir aux valeurs chères à Habitat “Beau, Utile, Accessible, depuis 1964” et de remettre la création au centre de la marque !

       

image

Pierre Favresse, directeur artistique d’Habitat (et à sa droite le directeur marketing de la société) - Photo : © Habitat

Depuis 1 an, Favresse a donc travaillé d’arrache pied pour sortir cette 1ère collection pour Habitat ! Diplômé de l’Ecole Boulle en 1998, section ébénisterie-marqueterie, puis de l’ENSAD section design mobilier, en 2003, il a travaillé pendant 5 ans pour Mathieu Lehanneur (2005 à 2010) tout en menant des projets en freelance. Il a été lauréat d’un appel à projet du VIA en 2006 avec la table EL, et du concours 2008 Révélateurs de Talents organisé par CINNA avec la lampe Pharo, aujourd’hui éditée. Depuis 2010, il est résident aux Ateliers de la ville de Paris et a créé son studio de design. A la veille de prendre le poste de directeur artistique d’Habitat, Pierre Favresse a reçu le label VIA pour son horloge Jean, éditée chez Super-ette.

Pierre Favresse a collaboré avec les grands et petites marques du design : Ligne Roset, Cinna, Petite Friture, Super-ette, La Chance, Specimen, la Coming Soon galerie, mais aussi l’agence de tendances Nelly Rodi. Habitat, créé en 1964 par le pape du design anglais Terence Conran, a connu quelques secousses ces derniers mois, et a été racheté par le groupe Cafom… La société vit une véritable renaissance (financière), et ouvrira même en avril prochain, 2013, une boutique vintage aux Puces de Saint-Ouen dédiée à l’achat et à la revente des créations de la marque des années 60 aux années 90 !

Mais regardons vers la saison prochaine avec Pierre Favresse. J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec lui durant cette soirée, accessible, il était fier et humble à la fois de présenter cette nouvelle collection réalisée en un temps record de 10 mois. Il explique que sa suspension Cupcake est réalisé en France par une société près de Toulouse, qu’il a une chance unique à son âge qu’on lui ai proposé la direction artistique d’Habitat, qu’il se lève la nuit pour dessiner et coucher ses idées, et que sa femme est très compréhensive quand cela arrive ! 

Suivez-moi pour la visite de l’appartement Habitat dont la scénographie est axée sur le déballage de la nouvelle collection, toute nouvelle, toute fraîche, elle sort à peine des cartons !

La nouvelle collection décrite par Habitat :

“Pour le printemps et l’été 2013, Habitat place votre espace de vie sous le signe d’une belle soirée d’été. Amis et famille se pressent autour d’une grande table de dîner. La nuit tombe, c’est « l’heure bleue ». Cet instant où les parfums de la nature environnante éveillent nos sens et où le ciel se pare d’un bleu et d’un orange profonds. 
Le bleu, couleur principale de cette collection, se marie à l’orange et au blanc pour créer une collection à la fois forte et tout en nuances. Les objets par leur architecture créent une nouvelle intimité. Les matériaux utilisés et les formes sélectionnées vous invitent à une expérience sensorielle unique, comme une bulle de douceur. Un dialogue se noue entre les espaces intérieurs et la nature. 
La maison d’aujourd’hui est à nouveau au centre de nos émotions. Venez-vous inspirer, venez imaginer votre intérieur, venez retrouver le goût du partage et des joies simples, des valeurs plus que jamais actuelles.

La pièce maîtresse de la collection : la table Butler

La petit histoire par Habitat : “Pensée pour bousculer les codes et apporter l’insouciance des soirs d’été dans nos intérieurs, la table Butler modifie notre rapport à l’espace. Dehors comme dedans, épurée ou protégée, elle provoque l’imagination. Créer son jardin d’intérieur aux premiers murmures du printemps puis le garder secret le temps d’un hiver… ou serait-ce l’inverse ?

                 

image

Cette belle table en chêne cache sous son plateau un espace pour y ranger son auvent en coton et en bois qui se démonte… La structure de Butler n’est pas sans rappeler une petite roulotte, avec sa lanterne pour accueillir les visiteurs, de plus en cas de vent, sa souplesse lui permet de résister facilement aux éléments. Pour le moment, la structure n’existe qu’en bleu, mais il se peut que d’autres couleurs voient le jour à la prochaine saison. 

                 

image

A noter les chaises assorties, avec le dossier en bleu, car l’inspiration de Pierre Favresse et de son studio de création est la méditerranée pour cette nouvelle collection… au cas où vous ne l’auriez pas compris :)

image
 
image

“La terre est bleu comme une orange” disait le poète Paul Eluard… Coordonnée avec l’ensemble Butler, la vaisselle arbore aussi ses air méditerranéens, que cela soit dans l’uni ou dans les rayures très élégantes de cette tasse à café. Trop mignon aussi les serviettes en papier avec des petites formes d’oiseaux et d’autres symboles !

  • Le jardin 

Un salon d’intérieur a été reconstitué dans cette pièce de l’appartement, sol vert pour rappeler l’herbe… Il manquait un balcon ou une terrasse pour mettre mieux en scène le décors mais vu la température extérieur, c’est dedans qu’on pouvait en profiter le plus ! Du blanc, des matières naturelles et de la couleurs sur la vaisselle en plastique.

La petite histoire par Habitat : “Le printemps. C’est en voulant sublimer ce moment où la nature se réveille qu’Habitat a créé sa première collection française de meubles et d’accessoires pour le jardin. Générosité des volumes, convivialité des formes et force des couleurs concourent à faire du jardin un véritable lieu de vie. Les frontières tombent : intérieur et extérieur ne font plus qu’un.

       

image

Chaise et repose-pied blanc, chaise longue / matelas en fibre naturelle, et coussins assortis

       

image

                     Une assise large et profonde pour se relaxer au soleil…

       

image

Une jolie vaisselle aux couleurs vitaminées, et les verres et pichet en plastique transparent vendus depuis plusieurs saisons chez Habitat

         

image

           Transat blanc immaculé, avec son petit repose-tête, et sa table coordonnée

                     

image

Mignonne la table en forme de champignon et son siège assorti… A détourner éventuellement pour une chambre d’enfant et à mixer avec d’autres tabourets de couleurs !

                      

image

Une belle table blanche et ses bancs, plats en bambou blanc (très tendance en ce moment l’association du bois et du blanc)… Retour à l’essentiel et à la simplicité dans la déco, le bois et blanc est une très bonne base et se complète très bien avec de la vaisselle, du linge de table, des coussins colorés et gaies. 

       

image

De beaux vases Baryton en faïence, aux formes géométriques, tout en volume et en jeu de lumière… Ils font également offices de photophores pour l’été !

  • Le couloir et ses suspensions Cupcake

C’est un de mes coup de coeur de cette nouvelle collection ! Les suspensions Cupcake, avec leur intérieur doré qui reflète une lumière chaude, en forme des célèbres petits gateaux qui ont envahi notre pays… La suspension existe en plusieurs formats : très sympa si vous voulez en utiliser 2 ou 3 dans une même pièce ! A coup sûr elles apporteront un côté ludique et fun à votre intérieur, et en plus son prix est très abordable : de 79 € à 199 € (fabriqué en France !)

La petite histoire par Habitat : “Détourner la fonction d’un objet, changer d’échelle, transformer l’histoire du produit pour en raconter une nouvelle : les suspensions Cupcake sont nées de cette idée. L’enveloppe en papier du traditionnel cupcake anglo-saxon se métamorphose en une suspension de céramique blanche. Elle devient un voile qui tamise la lumière et habille l’espace. Avec Cupcake, le studio Habitat s’est amusé à faire un clin d’oeil à Sir Terence Conran”

      

image

Noir ou blanc, à vous de choisir la couleur qui correspond à votre style ! Ici le          modèle Large

      

image

                   L’intérieur est doré comme des gateaux qui sortent du four…

     

image

                           Versions Small et Medium des suspensions Cupcake

  • Pièce n°3 : objets déco et mobilier 

     

image

La nouvelle collection d’accessoires est conviviale et généreuse. Elle met à l’honneur les nuances de bleu, d’orange et de blanc pour sublimer les matières naturelles comme le grès, le verre et le bambou.

     

image

Zoom sur le cadre photo Baos en chêne et métal laqué au 1er plan, derrière, les tasses rayées version bleu et version orange !

                    

image

                              Horloge punchy pour passer à l’heure d’été !

                    

image

Très beaux verres bleu qui apporteront une touche très méditerranéenne à votre table, que cela soit dehors ou dedans !

         

image

                     

image
 
image
   

                     

image
 
image

Un de mes autres coups de coeur de cette nouvelle collection : la collection d’assiettes (décoratives, ou pas !) et son petit air rétro, toujours dans les couleurs de l’été d’Habitat… Très poétiques, elles égayeront votre cuisine (en tous les cas elles égayeront ma cuisine c’est sûr !!!) ou votre salle à manger !

image
image

Le bleu et l’orange se déclinent aussi avec ces 2 lampes LED minimalistes, pour tous les amateurs de design et de lignes épurées. Idéales pour un bureau ou à disposer sur un buffet ou une table basse.

                     

image

      

image

Le buffet et l’armoire Graf marient le chêne et l’acier laqué blanc. Fonctionnels, leurs portes astucieuses laissent passer les infrarouges des télécommandes tout en donnant du cachet à l’ensemble… 

     

image

Ce n’est pas moi qui le dit c’est Habitat : “Le canapé Bumpy est rond, accueillant, amical… Le canapé Bumpy est un appel à la douceur. Parce qu’un canapé doit aussi être réconfortant, il a été créé et pensé comme une caresse qui vous enveloppe. Simplicité, pureté, rondeur : la signature d’un futur grand classique”… Moi il me fait penser à un gros galet gris poli par la mer, tout doux… A agrémenter de coussins bleu et orange bien sûr !

                           

image

A côté du Bumpy, cette jolie table basse en bois clair facile à bouger avec ses encoches latérales… Une jolie forme douce et ronde, au design très amical :)    

  • Pièce n°4

                 

image

Mise en scène d’un espace bureau ou salle à manger dans des tons chaud orange et bois clair…

         

image

Miroir panoramique en chêne clair à poser ou à accrocher qui donnera de la profondeur à votre pièce.. 

         

image

Un de mes autres coups de coeur : cette belle lampe baladeuse d’un autre genre au pied couleur cuivre, et à l’abat-jour en métal blanc. J’aime beaucoup l’association du géométrique et des formes arrondies ! 

                

image
   
image

Suspension en bois clair qui apportera une touche exotique à votre intérieur, pour un effet d’ombres sur les murs ou au plafond des plus réussis !

       

image

Coupes et pichet en céramique blanche et taupe, des tons neutres qui conviendront à tous les intérieurs et avec tous les styles !

       

image

Pour cette collection printemps-été, Habitat décline les senteurs de méditerranée dans des bougies (et également des parfums d’intérieurs) : coton et néroli, figue et noix… Miam ça sent bon !

  • Pièce n°5 

        

image

Des soliflores, coupes, photophores et lanternes dans des tons bleu, noir et transparents. Habitat joue avec la variétés des matériaux tel que l’acier, le verre ou le bambou pour cette nouvelle collection d’accessoires pour la maison.

                        

image

        

image

Luminaires à poser au sol avec abat-jour noir (disponibles également en blanc)

                         

image

Le cube : un classique de chez Habitat pour composer ses rangements… La nouveauté de Pierre Favresse : des portes aux formes qui rappellent les petits rideaux en tissus, à mettre sur les cubes de son choix, si l’on veut cacher des objets personnels. Les formes sont dans le même esprit que les suspensions Cupcake… Mais n’en abusez pas : c’est soit la suspension, soit les portes mais pas tout dans une même pièce !

                             

image

Ludique, on peut choisir d’alterner des portes orange/rouge avec des portes blanches !

  • La cuisine 

       

image

Un grand classique de la vaisselle d’été d’Habitat, mais dans de nouveaux coloris comme ici sur la photo : bleu et orange bien sûr ! Moi je plonge dans le saladier !

       

image

Sympa le hamac assorti au tablier et aux torchons de cuisine, bon par contre il faut vraiment une grande cuisine pour pouvoir le caser ! Thématique classique faisant référence au style du bord de mer, les rayures hissent les couleurs pour cet été 2013 !

    

image
   
image

Photos : © Murielle Lacouara / Espaces à rêver

M.L.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espaces à Rêver 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte