Magazine People

« Spécial investigation »: « SNCF: le fantôme des trains de la mort » ce soir sur Canal +

Publié le 17 décembre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet
« Spécial investigation »: « SNCF: le fantôme des trains de la mort » ce soir sur Canal +

Ce soir à 22h40, Canal + proposera  un nouveau numéro de « Spécial investigation ». Présenté par Stéphane Haumant, le magazine aura pour thème: « SNCF: le fantôme des trains de la mort ». 

Après avoir diffusé les deux derniers épisodes de la série évènement « Les Revenants », Canal + proposera ce soir un nouveau numéro de « Spécial investigation« . Dès 22h40, le magazine présenté par Stéphane Haumant se consacrée au thème: « SNCF: le fantôme des trains de la mort ».

L’histoire se noue pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans la France occupée, le régime de Vichy autorise les entreprises françaises à accepter des contrats avec l’occupant allemand. Pendant 4 ans, la collaboration économique avec les nazis tourne à plein régime. Certains patrons collaborent en traînant des pieds. D’autres s’empressent de proposer leurs services. A la fin de la guerre, quelques sociétés sont sanctionnées, voire nationalisées comme Renault, accusée notamment d’avoir construit des chars pour les Allemands. D’autres réussissent à passer entre les gouttes de l’épuration, comme la SNCF, qui a pourtant acheminé des prisonniers dans des wagons à bestiaux jusqu’à Drancy, la dernière étape avant les camps de concentration. Aujourd’hui, ces deux entreprises se retrouvent confrontés à la part la moins glorieuse de leur passé.

D’anciens déportés juifs et des hommes politiques américains conditionnent des contrats avec la SNCF à la reconnaissance claire de son rôle pendant la Shoah. Une implication que l’entreprise a longtemps eu du mal à assumer, jusqu’à ce que son PDG présente publiquement ses excuses. Dans la famille Renault, la petite-fille du fondateur voudrait laver l’honneur de son grand-père. Mais les communistes, adversaires d’hier et d’aujourd’hui du grand patron, s’y opposent. Louis Renault fut-il collabo ou le bouc émissaire d’une époque, victime de ses positions anti-ouvrières ? La question déchaîne encore les passions entre historiens, 70 ans après les faits. Pour « Spécial investigation« , Matthieu Firmin et Céline Chassé enquêtent sur l’une des pages les plus sombres du capitalisme français.

En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir les premières images de l’émission:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines