Magazine Internet

Instagram, mode d'emploi

Publié le 18 décembre 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

 

L’application smartphone Instagram vient d’être rachetée par Facebook pour la somme d’un milliard de dollars. Comment fonctionne cette application ? Pourquoi Instagram plait-elle autant ?

Forte de ses 30 millions d’utilisateurs, l’application Instagram a envahi peu à peu les   réseaux sociaux les plus côtés du net.    Twitter,  Facebook,  Tumblr… impossible que vos yeux ne se soient jamais posé sur une photo type « polaroïd » aux allures vintage caractéristique d’Instagram.

Instagram : comment ça marche ?

Instagram est un réseau social présent sur   smartphone dont le principal but est de partager ses photographies. Chaque utilisateur possède une sorte de mur, une page personnelle Instagram, où s’affiche l’ensemble de ses photos prises ou modifiées via l’application. Les autres utilisateurs d’Instagram peuvent alors laisser des commentaires ou signaler qu’ils aiment la photographie. Comme pour Facebook, il est possible de rendre sa page accessible à tous les utilisateurs de l’application ou uniquement à sa liste d’amis, appelés abonnés.

L’un des principaux atouts de cette application est la possibilité de retoucher les photos prises par le téléphone. Pour cela, rien de plus simple, le système est toujours le même et s’organise en trois temps.

 1 : Instagram propose tout d’abord de prendre une photo avec l’appareil du  smartphone, ou de télécharger une photo existante. Il faut alors recadrer la photo en carré pour lui donner un air de polaroïd.

 2  :   Choisir le filtre. 1977, Nashville, Valencia … Près de 20 filtres sont proposés par l’application mobile et permettent de donner un air   vintage ou carrément rétro à sa photo. Il est également possible de jouer sur le contraste et d’ajouter ou de retirer un cadre autour de l’image.

 3  : Partager la photo. En plus de s’afficher sur votre page Instagram, l’application vous propose de partager la photo via Twitter, Facebook, Foursquare ou encore Tumblr. Un bon moyen donc de la montrer à tous vos contacts !

Instagram : et plus encore…

Alors que tout le monde s’interroge encore sur les motivations de Facebook au travers de l’achat d’Instagram, beaucoup songent aux capacités de la jeune application. En effet, moins de deux ans après sa création, Instagram est déjà parvenue à séduire plus de 30 millions d’utilisateurs. Pour certains, cet achat est un moyen pour Facebook de concurrencer le jeune réseau social Pinterest, spécialisé lui aussi dans le partage de photographies.

Mais Facebook n’est pas le seul à avoir senti le filon et de plus en plus de sociétés misent déjà beaucoup sur Instagram. Parmi elles, la société Blurb, proposant aux utilisateurs d’Instagram de créer un livre à partir de leurs photos préférées prises via l’application mobile. Une chose est sûre, le succès d’Instagram ne fait que commencer !

source: www.marieclaire.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine