La licence Metal Gear sévit depuis maintenant plus de vingt ans. Depuis ses débuts sur MSX2, le bébé de Hideo Kojima s’est vu être adapté sur plusieurs consoles, la consécration arriva en 1999 avec l’excellent épisode PS1 qui ensuite se verra réadapté sur Nintendo Gamecube dans un remake sublime. Jusqu’ici, tous les épisodes de la série donnaient dans la pseudo infiltration avec des phases d’action pour les bosses. Kojima Production casse les règles avec l’aide du studio nippon Platinum Games en offrant le premier Metal Gear 100% action avec Metal Gear Rising : Revengeance.

L’histoire prend place en 2018, soit quatre années après la chute des Patriotes. Raiden travaille désormais pour la société « Maverick Security Consulting », une entreprise de sécurité militaire privée. Alors que tout semblait reprendre le droit chemin sur la surface du globe, un groupuscule robotisé répondant au nom de « Desperado Enterprise » s’attaque et assassine le Premier Ministre de la République d’Abkhazia avant d’envahir la capitale, lieu où se mêlent les intérêts américano-russes. A sa tête, un cyborg nommé Samuel Rodriguez qui bientôt prendra pour cible notre bon Raiden. Après une cinématique de quelques minutes récapitulative du briefing de notre mission dans laquelle Raiden brave une mer déchaînée à bord d’un jet avant d’être éjecté comme une fusée, nous voilà à l’entrée d’une cité sous l’emprise des vilains cyborgs. On rencontrera principalement deux types d’ennemis : des cyborgs de type humanoïde ainsi que de grosses machines bipèdes extrêmement résistantes et dévastatrices.



Au final, cette petite aventure ne vous tiendra en haleine pas plus de 15 minutes, boss comprit. Le titre étant un pur jeu de type « couloirs », la rejouabilité n’est guère de mise à part si vous souhaitez améliorer votre score et bien vous faire la main avant l’arrivée de la version définitive. Les plus téméraires pourront s’adonner au mode de difficulté « difficile » si le cœur y est mais cette simple phase en mode « normal » devrait néanmoins vous donner du fil à retordre. A savoir qu’un mode « Entrainement » est également disponible pour les plus inexpérimentés mais totalement facultatif.
Avis Global : BON
Il est toujours difficile d’avoir un avis tranché sur une démo et encore plus quand celle-ci ce boucle en moins de 20 minutes. Cependant, et malgré la tournure totalement différente de ce que la licence Metal Gear a put nous apporter jusqu’à ce jour, le titre d’Hideo Kojima laisse une impression plutôt positive. Il ne reste plus qu’à attendre le titre une fois prêt à la commercialisation pour savoir s’il saura se montrer à la hauteur de nos espérances tout du long. Entre DMC et Metal Gear Rising : Revengeance, la lutte risque d’être acharnée en ce début d’année 2013.
