Magazine High tech

Zone of the Enders HD Collection (XBOX 360)

Publié le 18 décembre 2012 par Meidievil @gamerslive

jaquette-zone-of-the-enders-hd-collection-xbox-360-cover-avant-p-1354265221Zone of the Enders. Peut-être faites-vous partie de cette génération qui, adolescent, ont bouffés du ZOE sans le vouloir tels des fumeurs passifs. Je dois dire que c’est mon cas. Je me rappel de ces longues conversations lors des récrés en compagnie de deux copains accros au bébé de Kojima. N’ayant jamais eu de PS2 entre les mains, il était dur pour moi de comprendre quelque chose à leur langage de geeks. Près de dix ans après les faits, voilà que l’opportunité met donné de tester la bête à travers Zone of the Enders HD Collection, regroupant Zone of the Enders et The 2nd Runner.

Bon autant dire que mes souvenirs de 3ème ne sont pas suffisants pour tester un tel jeu le plus optimal possible. Du coup, pas mal de recherches ont étés nécessaires afin de bien me rendre compte de ce que cette version HD collection apporte par rapport aux titres déjà sortis sur Playstation 2.

Un petit tour du propriétaire

zone-of-the-enders-hd-collection-xbox-360-1354203973-085

Pour ceux qui ne connaitraient pas (et ce n’est pas une honte) encore Zone of the Enders, voilà un bref topo : Dans ZOE, vous incarnez un jeune garçon du nom de Leo, habitant d’une colonie peuplant l’une des lunes de Jupiter : les Enders. Ces mêmes Enders seront la proie d’une attaque d’une autre population en provenance de Mars afin de mettre la main sur une technologie et arme de guerre ultra puissante : le Jehuty. A bord de ce mecha très Gundam-like, il sera de votre ressort de sauver les habitants de la colonie.

Dans The 2nd Runner, les choses changes quelque peu. Nouveaux acteurs, nouvelle histoire mais on reste dans la même époque que dans Zone of the Enders avec un climat relativement proche de l’opus précédent. Mars est désormais une colonie de la Terre et une sorte de racisme né entre les Terriens de souches et ceux nés dans les colonies, à tel point que les choses tournent au conflit. Vous n’incarnez plus Leo mais Dingo Egrett qui, lors d’une mission de routine, se verra mettre la main sur le fameux Jehuty et devra faire face à l’armée de BAHRAM qui elle aussi convoite le puissant mecha.

ZOE VS The 2nd Runner

zone-of-the-enders-hd-collection-xbox-360-1354203973-090
Si on en croit beaucoup de joueurs et fans de la série, tout porte à croire que The 2nd Runner serait plus abouti que Zone of the Enders premier du nom. D’autre encore plus sévères vont même à dire que Zone of the Enders n’était en réalité qu’un brouillon, un prototype nécessaire pour le lancement de The 2nd Runner deux ans plus tard. D’où, selon eux, la présence de la démo Metal Gear Solid 2 vendu avec ZOE afin de mieux faire passer la pilule. Il est vrai que pour avoir joué aux deux titres, on se retrouve avec un The 2nd Runner bien plus dynamique dans son déroulement et son gameplay, l’action de Zone of the Enders étant constamment entrecoupée de jérémiades de la part de Leo et Ada à l’intérêt fort discutable.

Niveau réalisation, on sent que dix ans ont filés entre la sortie de ZOE à sa réédition « HD ». Il est clair que des économies ont étés faits afin de permettre l’affichage d’un grand nombre d’ennemis à l’écran, fournir des effets d’explosions et de particules spectaculaires et rendre le tout fluide. Enfin, fluide sur PS2 car, bizarrement, on retrouve dans ZOE HD Collection des ralentissements inconnus au bataillon. Les choses s’améliorent dans The 2nd Runner qui, mise à part de légers freezes lors des cinématiques (sur Xbox 360, les problèmes étant plus pénibles sur PS3), offre un rendu plus stable et parvient à combler le vide intersidéral des décors avec sa pléiade d’ennemis à l’écran et autres effets graphiques.

Finalement assez courts

zone-of-the-enders-hd-collection-xbox-360-1354203973-095

Comptez moins de 6 heures pour chaque volet et aucun bonus ou feature inédite ne viendra combler cette sensation de vide une fois les softs bouclés. Heureusement, les acheteurs auront le droit en avant-première de tester la démo du futur nouveau hit de Konami et Kojima Production : Metal Gear Rising : Revengeance, présent sur un cd additionnel. Enfin bon, claquer 30 euros pour une démo quand on possède déjà Zone of the Enders et The 2nd Runner sur PS2 et, qui plus est, tournent mieux sur la console de la génération précédente, je ne vois pas trop l’intérêt.

Conclusion : 5/10

Après une version HD génialissime de la licence Metal Gear et une très mauvaise pour Silent Hill, ce Zone of the Enders HD Collection flirt avec la moyenne. Si vous possédez déjà les deux épisodes et que votre PS2 est toujours en état de marche, nous ne voyons pas pourquoi nous vous le recommanderions puisque cette version HD n’offre rien de plus et s’avère être moins bien optimisée qui plus est. Si, comme moi, vous n’aviez encore jamais touché à Zone of the Enders et 2nd Runner, alors peut-être est-ce ici l’occasion de s’y essayer mais en gardant en tête qu’il ne s’agit que d’un portage PS2 pur et dur aussi bien dans sa technique que dans son gameplay désormais quelque peu archaïque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte