Magazine Afrique

Qu’ont cherché les Sénégalais sur Internet cette année ?

Publié le 18 décembre 2012 par Ameliepl

Qu’ont cherché les Sénégalais sur Internet cette année ?Google, leader mondial incontesté des moteurs de recherche sur Internet, publie chaque année son « Zeitgeist » (« esprit du temps » en allemand)  qui réunit les requêtes les plus formulées sur son moteur de recherche en 2012 dans le monde. Cinq pays africains sont représentés dans les tendances mondiales publiées par Google. Parmi eux, le Sénégal pour lequel voici les résultats.

Ces tendances sont classées en quatre catégories.

Pour les “recherches”, les sénégalais ont privilégié les actualités puisque le site Dakaractu arrive en tête suivi en 3e position de 123dakar. Le foot étant toujours très prisé des Sénégalais, Euro 2012 arrive en deuxième position avant la CAN 2012 classée 5ème. McDonalds occupe la 4 e place.

Parmi les “célébrités“ les plus recherchées, Macky Sall arrive en tête – année électorale oblige – suivi de Cheikh Yerim Seck, le très populaire directeur de Dakaractu impliqué dans une affaire de moeurs. Viennent ensuite la chanteuse sénégalaise Aida Samb, la chanteuse et actrice américaine Witney Houston (classée n° 1 des recherches au niveau mondial suite à son décès en février 2012) et le journaliste Tamsir Jupiter Ndiaye, lui aussi impliqué dans une affaire de moeurs.

Parmi les questions “comment” les plus souvent posées par les Sénégalais, ”Comment remplir une enveloppe ?” arrive en première position devant “Comment maigrir ?”, “Comment faire ?” (Google ne precise pas “faire quoi ?”), “Comment se maquiller ?” et “Comment devenir intelligent ?” !!!

Pour “les recherches d’images”, la capitale du Sénégal conserve beaucoup d’attraits puisque Dakar est classée première recherche suivie du footballeur argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, de la chanteuse Rianna originaire de la Barbade, de Ronaldo, le footballeur brésilien désormais à la retraite, et du lutteur sénégalais Balla Gaye.

Cet inventaire constitue un bon indicateur de l’état d’esprit des internautes sénégalais au cours de 2012.  “Au-delà des résultats insolites et des surprises, on peut y déceler des tendances fortes de nos sociétés”, exlique Google.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte