Magazine Beauté

Comment je dorlote mes cheveux .....[du bio et des conseils]

Publié le 18 décembre 2012 par Deso

Ha les cheveux ! La plus belle parure d'une femme disait... disait qui déjà ? 

Bref, mon pote Labruyère quant à lui était extrêmement délicat, jugez plutôt :

"Il faut juger les femmes depuis la chaussure jusqu'à la coiffure exclusivement, à peu près comme on mesure le poisson entre queue et tête".... merci d'être venu Jean !

Bref, nous allons causer cheveux et façon de les entretenir.

Bien que 40 ans à peine dépassés, je ne me résous pas à couper mes cheveux. C'est peut être une protection, ma façon à moi de me sentir une fille, je ne sais pas. Le grand dictionnaire de la tige capillaire (non ne cherche pas, il n'existe pas hi hi) te commande d'aller te faire couper les pointes, tous les 3 mois. Moi je dis "pffffff". Déjà qu'ils ne poussent pas vite, mon coiffeur me coupe toujours pas moins de 4 cm à chaque passage. Honnêtement, je n'y vais que tous les 6 mois et scoop exclusif, je vais peut être tenter de les couper moi-même entre deux rendez-vous. Donnez moi quelques semaines pour réfléchir.

Quoi qu'il en soit et comme ils sont fins, je me dois de les entretenir. 

Je vais tenter de vous donner quelques conseils pour que les pointes ne s'abîment pas trop vite, que vos longueurs soient soyeuses. Je ne vais pas trop parler produits etc, parce que le passage au bio n'est pas encore parfait. je suis à la recherche du shampoing et masque après-shampoing qu'il me faut.

L'avant-shampoing

2-4222.JPG

Huile de Ricin + Gros flacon d'huile de Jojoba = 34€ (et jusqu'à 8-9 mois d'utilisation)*

La veille, on masse le cuir chevelu avec de l'huile de Ricin, puis les mi-longueurs avec de l'huile de jojoba.

L'huile de Ricin, je la recommande pour toute type de cheveux, elle les fortifie, freine la chute et aide à la pousse.

L'huile de jojoba est très bien adapté pour mes cheveux fins et secs. Pour les autres types de cheveux, je ne peux me prononcer.

Par contre, je laisse petit à petit tomber l'huile de coco. Je trouve qu'elle rend mes cheveux un peu "paille" une fois secs.

Un autre truc, pour les soirs où vous êtes seules, faites une cure de lait de coco. Fonctionne à merveille pour une cheveulure douce et coup de booster pour la pousse et le volume, à condition de laisser poser toute la nuit et d'aimer l'odeur.

Le lavage

A l'eau tiède ! Oui, avec l'huile que tu as mis sur les cheveux, ta baignoire risque de devenir un bassin de friture. Tu mouilles tes cheveux, tu mets un peu de shampoing dans la paume de ta main (une noisette), tu frottes tes paumes et tu appliques la matière sur ton crâne (et pas les longueurs). Tu masses doucement. Tu rinces.

Tu fais un deuxième shampoing avec la même technique sauf que là, tu laisses poser une minute. 

Tu rinces, tu rinces, tu rinces jusqu'à ce que tu sentes tes cheveux pousser des petits crissements de joie "ça y est, le shampoing n'est plus là !!!" qu'ils te disent.

Tu essores délicatement tes cheveux avec tes mains.

Tu prends ton masque préféré. Tu t'en enduis la paume et tu masses A PARTIR DES MI-LONGUEURS seulement. Tu laisses poser tranquillou pendant 30 mn. Je ne te demande pas de rester la tête penchée dans la baignoire pendant tout ce temps. Tu mets une serviette sur tes épaules et tu peux vaquer à tes occupations préférées. Je passe l'apirateur en général (faut que ce temps soit utile).

Tu rinces, tu rinces, tu rinces en faisant glisser tes doigts du haut des mi-longueurs vers le bas.

Tu termines le rinçage avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans l'équivalent d'un litre d'eau.

Tu enveloppes tes cheveux dans une serviette, (TU NE FROTTES PAS), délicatement et tu attends une dizaine de minutes avant de l'enlever.

Le démêlage

Il faut commencer, toujours, le démêlage par les pointes, avec de préférence un peigne à larges dents.

Alors non, tu ne fais pas comme chez le coiffeur, tu ne démêles pas tes cheveux comme une brutasse. Tu y vas doucement, comme si tu marchais (façon de dire) sur des oeufs. Oui parce que contrairement aux idées reçues, un cheveux mouillé est fragile car élastique. Le sebum, couche protectrice n'a pas eu le temps de se reformer. Il est nu. Donc, vas y mollo !

2-4221.JPG

Pas de sèche-cheveux ni de lisseur (attention, je te surveille)

Hé non, pas d'instrument de torture. Tu laisses tes cheveux sécher à l'air libre le plus souvent possible.

Quant au lisseur, il est évidemment à bannir. Je m'en sers de temps en temps (peut être une fois tous les deux mois, pour sortir ou si j'ai vraiment envie).

Quand vos cheveux sont presque secs, mettez plein de petites barettes pour les volumiser. 

2-4223.JPG

Je dors avec, cela permet qu'ils ne soient pas trop raplapla le matin. De toute façon, j'attache toujours mes cheveux pour dormir, cela évite le frottement avec l'oreiller. 

J'évite les élastiques, sauf quand j'ai envie de me faire une queue de cheval haute et bien serrée.

Dernier conseil, attention aux anses de sacs, les ennemis de vos cheveux. Quand vos cheveux y sont coincés, ne tire pas dessus comme une brutasse, soulève plutot la anse de ton sac pour les libérer !

Bon c'est bien beau tout ça Déso mais, et le résultat ?

2-4227.JPG

Brut de décoffrage après 1h30 de séchage à l'air libre

2-4231.JPG

Après les avoir lissés seulement avec mes doigts, très légèrement

Pour info, je suis allée chez le coiffeur fin septembre, pour les pointes.

Je dois confesser que j'ai fait une colo maison (bio je vous en parlerai), il y a deux mois maintenant.

Et vous, vous faites quoi pour vos cheveux ? 

* l'huile de ricin Natessance du Groupe Léa Nature (So Bio, Lift Argan etc) link mais que l'on trouve en GMS et huile de jojoba chez Aromazone link

(quand quelqu'un voudra bien m'expliquer comment faire les liens externes chez Overblog, ça ne veut pas !!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deso 253 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine